Écrite à la manière d’une comptine enfantine, cette histoire raconte comment Yakarêvée, marionnette aux pouvoirs magiques, parvient à chasser les monstres et les cauchemars.

Joliment mis en images par Valérie Zloty – à qui l’on doit Patacrotte sorti également chez Nats Editions – Yakarêvée bénéficie d’un graphisme à la fois coloré et féérique qui ravira les petits comme les plus grands.

Le texte de Louison Nielman nous trotte encore dans la tête, et ce même après avoir refermé le livre. On se surprend même à réciter les incantations pour pouvoir faire apparaître la marionnette.

À la fin du livre, on trouve des « patrons » que l’on peut découper. Ainsi, les lecteurs pourront, eux aussi, se fabriquer leur propre Yakarêvée.

Grâce à cet album, on renoue avec nos peurs d’enfants, avec ce monde magique qui a pétri notre imaginaire. On flirte avec cet instant glacé et pétrifié qui précède le sommeil, ce moment où les rêves se réalisent, où les monstres prennent corps. Mais n’ayez pas peur, car Yakarêvée veille au grain. Il vous suffit simplement de vous souvenir des bons mots et elle viendra vous porter secours.