Makoto Yukimura est le scénariste et le dessinateur des séries Planètes (complète en 4 volumes) et de ce Vinland Saga (20 volumes en VO et 19 en VF toujours en cours). Alors que l’animé sort en 2018, les éditions Kurokawa rééditent en 2018 cette série en commençant par le premier tome que nous allons vous présenter.
Lorsqu’un camp viking implanté en Angleterre est sournoisement attaqué par les autochtones, la guerre est déclarée. Nous sommes quelques années après l’an mil et toutes les forces sont requises dans les troupes vikings.
C’est ainsi qu’un messager quitte la Norvège pour retrouver Thors en Islande. Il ne lui laisse pas d’autre choix que de rentrer sous peine de voir son paisible village et ses habitants détruits. Il ignore qu’étant l’un des plus redoutés guerriers vikings, on ne lui a pas pardonné d’avoir fui les champs de bataille.
Un exemple est requis et ce sera au chef Askeladd que sera confiée la mise à mort du héros. Cela se fera, comme à l’habitude d’Askeladd, de façon fourbe et sous les yeux du jeune fils de Thors, Thorfinn. Ce dernier va peu à peu devenir un redoutable guerrier qui sera obligé de servir l’assassin de son père, qu’il va provoquer en duel pour se venger. Toujours en vain.
Lorsqu’il se remémore ses jeunes années en Islande, les souvenirs du descendant d’Erik le Rouge qui lui a raconté les découvertes de son ancêtre lui ouvrent peut-être la voie pour inscrire son nom dans l’histoire et aussi d’assouvir sa vengeance.
Le traitement de l’univers viking par le manga est une belle idée, d’autant que la réalité de ce peuple n’est pas trahie par les caricatures propres à ces récits nordiques. Le thème qu’explore avant tout l’auteur est celui de la violence. Thors est devenu profondément pacifique et ne veut plus donner la mort. C’est ce qui causera sa perte.
La vengeance va empoisonner l’esprit du jeune homme que nous allons suivre jusqu’à ce qu’il assimile le message de sagesse de son père. Ce dernier n’a renié en rien l’esprit viking. En effet, loin d’être des pilleurs barbares, ils ont aussi été des vecteurs de lien entre les civilisations et des commerçants qui ont traversé toute l’Europe et ont mis le pied en Amérique du Nord. Une histoire fidèle et un récit passionnant.