Lorsque qu’un groupe d’islamistes pénètre au cœur du Vatican pour s’attaquer aux coffres-forts de la curie et non seulement fait main basse sur des fonds secrets, mais également sur des documents compromettants, l’État pontifical est sur le pied de guerre. Pendant ce temps, Tomas Noronha se trouve sous le Saint-Siège et effectue des recherches, en compagnie de sa fiancée, sur les ossements de Saint Pierre. Voilà une entame bien alléchante pour cette septième aventure du héros créé par J. R. Dos Santos.

« Après lui, l’Apocalypse… La prophétie de Malachie, la vision de Pie X et l’annonce faite par Marie aux jeunes bergers de Fátima, ne pourraient être plus claires : le pape actuel sera le dernier de l’histoire des hommes. Le souverain pontife lui-même en est persuadé. Requis par le Saint-Siège à propos d’une sombre histoire de documents volés, l’historien Tomás Noronha accorde peu de foi à ces élucubrations. L’enlèvement du Saint-Père, le soir même, le détrompera. Quant aux caves du Vatican, elles recèlent plus d’un Judas… Et plus d’un coin d’ombre… »

Après s’être fait remarquer par la curie romaine comme nous avons pu le voir dans L’ultime secret du Christ, c’est tout naturellement que le pape et son secrétaire vont faire appel aux services de Tomas. Ce dernier va alors travailler aux côtés d’une jeune auditrice française, Catherine Rauch. C’est avec elle qu’il va mener son enquête. Et tout cela va se corser avec l’enlèvement du pape, le même jour. Quel est donc ce complot tramé par des islamistes radicaux, mais peut-être ne faut-il pas se fier trop vite aux premières apparences ?

Sans pour autant être irrévérencieux, Vaticanum nous plonge dans un des États les plus secrets, discrets et peut-être corrompus du monde. En effet, comme a son habitude, J. R. Dos Santos base ses travaux sur des faits réels. Si quelques papes ont essayé de faire le ménage, ils n’ont pu, malgré le pouvoir dont ils sont censés disposer, que gratter la surface de l’édifice financier voire mafieux qui se terre sous les pavés de la place Saint-Pierre.

Le rôle de Catherine Rauch sera en ce sens prépondérant, afin d’éclairer Tomas sur la complexité des relations éthiques ou non qui régissent le plus petit État du monde. Le propos de ce thriller est finalement une interrogation : quels risques prendrait un pape qui voudrait rendre à la cité vaticane une réputation d’équité et de sainteté qu’elle n’aurait jamais dû perdre au fil du temps ? Un thriller haletant doublé d’une plongée vertigineuse dans les bas-fonds du Vatican.