Troisième tome et dernier du premier cycle de Victor Dixen, qui ne se démarque pas des deux autres en termes de rythme, de découvertes, d’aventures et de plaisir de lecture. Diane/Jeanne est envoyée par Louis XIV pour rencontrer et épouser le capitaine Pâle Phoebus afin de créer une alliance et, en les transformant, les rallier définitivement à son camp au service de sa puissance. Car ce capitaine pirate crée la panique sur les mers et notamment sur les routes des Amériques en coulant les navires et pillant leurs richesses.
À bord, le premier danger vient du vampire capitaine corsaire de la Fiancée funèbre, sur laquelle Diane va embarquer : Hyacinthe de Rocailles, créateur entre autres d’une dhampyre attachée à la proue de son navire. Ces pauvres créatures sont dotées de dons surnaturels, elles sont capables de voir les vaisseaux ennemis au-delà des brumes et les abominations nocturnes des abysses comme les sirènes. La dhampyre pousse alors des gémissement horribles qui permettent de donner l’alerte. La traversée est folle, Diane prend contact avec la Résistance et, à l’arrivée, une drôle de surprise l’attend. D’autres jeunes femmes sont là et vont devoir se livrer à une sorte de compétition pour conquérir le cœur du pirate. Au fur et à mesure de la compétition, celle qui perd est exécutée.
Victor Dixen a fait très fort encore une fois. Non seulement on se retrouve pris à la gorge dès les premières pages et le rythme est endiablé, mais en plus les découvertes et les inventions sont encore plus nombreuses, si cela était possible, que dans les tomes précédents. Diane parviendra-t-elle à sauver son âme et à vaincre tous les ennemis qui rôdent ? La dernière partie de l’ouvrage est folle, des découvertes, des rencontres, des pièges, des surprises sur le destin des personnages. Comme pour les tomes précédents, Victor Dixen nous offre un spectacle grandiose avec plusieurs fins possibles, entre cruauté, éblouissement et fascination, c’est un véritable feu d’artifice. Il faudra attendre 2023 pour découvrir le cycle suivant, mais en attendant ne boudez pas votre plaisir et dévorez ce troisième tome étourdissant. Retrouvez les tomes 1 et 2