Attention Merveille . Comment vous dire ? Cet album géant c’est d’abord de l’émotion. Celle de retrouver un vieil ami sur la couverture, et celle de retrouver intacte l’impatience d’un livre créé et illustré par Rébecca Dautremer. On s’impatiente, mais du coup, on traine encore un peu, pour le plaisir, pour faire durer ce moment fragile, une toute petite seconde avant de tourner la page.
Et là va s’ouvrir ce leporello géant qui nous offre un portrait d’une ville et de ses habitants, saisis d’un coup, au même moment, en pause, en train de jouer, de travailler, de poser de questions de tout ordre, de vivre.
Leporello somptueux avec ces animaux anthropomorphisés de magnifiques, ces couleurs, oh ces couleurs, profondes, chaudes qui vous embarquent dans l’histoire, vous donnent envie de rester sur telle ou telle page, de revenir en arrière pour scruter un détail vu trop vite.
Et puis à l’arrière du leporello, le travail préparatoire avant la mise en couleurs , l’envers du décor tout de crayonné avec des numéros pour chaque personnage.
Des numéros ? Oui parce que cette fresque muette est accompagnée d’un carnet, sorte de guide qui permet à l’autrice de nous présenter son travail et pourquoi elle a voulu cela. Et ensuite on va retrouver chaque personnage, confronter sa description, ce qu’il pense, ce qu’il vit à celle que nous avions de lui lors de notre promenade en ville à leurs côtés. Ce carnet est sublime lui aussi, il donne un supplément d’âme au travail de Rébecca et nous embarque petits et grands très très loin, au plus prêt des personnages et de leur petite seconde de vie prise à cet instant, comme si tout s’était arrêté et que lorsque nous refermerons le livre, en repliant soigneusement les pages, la vie allait reprendre.
Rébecca Dautremer sait comme personne, nous apporter de l’émotion, son travail sans cesse en mouvement, irradie, de vie de sentiments divers, de regards tous porteurs d’un petit quelque chose qui nous font vibrer et le temps d’une petite seconde rater un battement de coeur pour mieux nous enflammer ensuite. Merci Rébecca. Un cadeau merveilleux. Illustrations © Editions Sarbacane, Tous droits réservés. merci