Une Ombre dans le ciel ouvre la troisième campagne de Pathfinder, intitulée Le Retour des ténèbres. Cette campagne suit la même composition des deux précédentes, à savoir un scénario principal auquel sont adjoints des aides de jeu, un bestiaire, ses accroches de scénarios et ses personnages-joueurs pré-tirés.
Les personnages-joueurs sont attirés par un tournoi de jeux d’argent à l’auberge du Gobelin Doré. Après une plus ou moins longue période de jeu, ils sont amenés à travailler pour le patron de l’auberge. Celui-ci leur forge une solide réputation dans la ville et il leur dévoile son propre projet : lutter contre les gros cartels de la pègre qui gèrent Port-Enigme.
Ce premier tome place ses intrigues dans le monde urbain et sale d’un port.
Ce premier tome place ses intrigues dans le monde sale et urbain d’un port et compense la faiblesse du scénario. Port-Enigme est entièrement décrite et rendue vivante par ses nombreux personnages-joueurs disséminés entre le guide du joueur de la campagne et ce premier tome. Un élément de background permet aussi aux meneurs de broder d’autres scénarios sur la ville. En effet une tâche brunit le ciel et attire des érudits d’ici et ailleurs, cet aspect mystique aborde la suite de la campagne.
Une aide de jeu concernant le tournoi du Gobelin Doré est fournie et compense les lacunes d’ambiance de ce passage du scénario. Aux joueurs et aux meneurs de s’affronter à l’aide de dés, cartes et jetons dans les jeux d’argents et les paris de leur personnage.
Le premier tome de cette campagne peut se révéler prometteur mais demande de la part du meneur de jeu une certaine dose de préparation pour l’ambiance de la ville et du scénario. Il reste à voir s’il en sera de même pour les tomes suivants du Retour des ténèbres.