Il est des albums merveilleux qu’on n’a pas envie de quitter une fois plongé dans leur univers. Il est des albums dans lesquels on se sent si vite chez soi, au chaud et à l’abri. Il est des albums qui réchauffent le cœur et le font battre un peu plus vite. Une nuit, c’est tout cela et bien plus encore.
Un petit garçon nous raconte une drôle d’aventure. Une nuit, alors qu’il a lu tard, il lui semble entendre des pas là-haut dans le grenier, un peu plus lourds que ceux des pattes des deux loirs qui habitent l’endroit. Alors, parce qu’il a grandi et qu’il se sent fort, il va monter, tourner la clef et faire une drôle de découverte. Celle-ci vous permettra de rencontrer Melchior et Abigaël, respectivement lutin et sorcière, et de poursuivre l’aventure.
Tout fonctionne dans ce récit, l’histoire qui nous ramène à l’enfance, aux souvenirs qu’il ne faut pas perdre pour garder son âme d’enfant, les illustrations absolument sublimes, chaudes, belles, qui créent tout un univers chaleureux qui donneront envie aux petits et aux grands de se blottir les uns contre les autres dans leur nid douillet et de lire cette histoire tous les soirs, encore et encore. Merveilleux.