À l’occasion de la réédition des célèbres «livres-jeux» aussi appelés «livres dont vous êtes le héros» (voir les articles sur le site de Khimaira pour plus de détails), Gallimard Jeunesse offre à ses fidèles lecteurs un grand format inédit Le Pirate de l’Au-delà dans la série des «Défis Fantastiques».
Ce livre place son lecteur dans la peau d’un héros torturé par un passé sanglant. En effet, sa famille entière a été décimée, dix ans plus tôt, par le sinistre Cinnabar et sa bande de pirates écumant les Douze Mers. Après bien des années de traque pour assouvir sa vengeance, le personnage principal croit défaillir en apprenant la mort de son ennemi juré. Mais un instant seulement, car des rumeurs courent déjà sur le retour de l’au-delà du pirate à la triste réputation. Une déité Vaudou et ses sbires travaillent même de concert avec ce revenant pour mener une attaque décisive sur les habitants de la région. En véritable héros qui se respecte, le lecteur décide donc de se lancer à la recherche de Cinnabar pour le renvoyer à la mort.
Vous l’aurez compris, on est loin d’une simple promenade en forêt ou dans les méandres d’un labyrinthe de ce Défi Fantastique qu’il vous faut relever. Comme toujours dans les «livres dont vous êtes le héros», c’est à vous, lecteur, de prendre les décisions en fonction de votre estimation des nombreuses situations dangereuses dans lesquelles vous plongera cette quête du dangereux pirate revenu de l’Au-delà. Mais attention! Car ce livre-jeux est difficile puisque quantités de ses voies ne débouchent que sur une mort plus ou moins héroïque du personnage principal. Il est donc fort possible que vous soyez contraints de recommencer à plusieurs reprises votre lecture depuis le premier paragraphe. Prenez de nombreuses notes et ne laissez rien au hasard, voilà les seuls conseils!
Concernant l’aspect «jeu», rien à redire sur ce Pirate de l’Au-delà, les règles sont simples, rapidement parcourues; et vous trouverez en bas des pages impaires l’impression de deux dés afin de vous permettre de vous passer de ces petits cubes qui passent leur temps à rouler sous les meubles ou dans des recoins obscurs. Vous aurez déjà bien assez de mérites à vaincre Cinnabar sans avoir besoin d’être distrait de votre but par de menus soucis matériels. Et puis, cela vous donne la possibilité de parcourir ce livre-jeu dans le train, le bus ou en tout autre lieu de votre convenance.
Bref, encore une réussite de la série pour la grande joie des fans de la première heure comme de ceux qui viennent de découvrir les «livres dont vous êtes le héros» si attachants.
Bonne chance dans votre quête et n’oubliez pas que c’est VOUS le seul héros de l’histoire!