La Forêt de la Malédiction est le troisième tome de la série des Défis Fantastiques rééditée par Gallimard Jeunesse. Il s’agit-là d’un «livre-jeu» ou «livre dont vous êtes le héros» bien connu des amateurs du genre. Pour celles et ceux qui ne connaîtrait pas ce genre de livre, n’hésitez pas à vous rendre sur l’article sur le sujet paru sur le site de Khimaira.
Dans La Forêt de la Malédiction (qui peut être joué indépendamment des autres livres de la série), le lecteur, c’est-à-dire le Héros de l’histoire, s’engage dans une quête dangereuse suite à la rencontre d’un nain moribond. Il s’agit de retrouver un légendaire marteau, fruit de la maestria des forgerons nains, seul capable de protéger le paisible village de Pontdepierre. Une course contre la montre qu’il faut réussir coûte que coûte.
Les règles du jeu sont simples car le personnage principal est un combattant. Donc, pas de magie et autres talents à retenir, seulement du bon sens, de la réflexion et un peu de chance. En effet, cette Forêt de la Malédiction n’est pas un lieu de villégiature et vous y rencontrerez de nombreux adversaires. Parfois, les alliés ne seront pas ceux auxquels vous pensez et aider des inconnus ne vous apportera pas toujours des bénéfices. Mais le pire est encore à venir puisque le marteau magique a été scindé en deux parties: son manche et sa tête. Il vous faudra donc retrouver ce couple si vous désirez venir en aide au village. Il est donc fort à parier que vous devrez plusieurs fois retourner dans la forêt afin d’en sonder les profondeurs. Le meilleur conseil à retenir serait: prenez des notes!
Comme dans la plupart des «livres dont vous êtes le héros», vous n’aurez besoin que de quelques feuilles de papier avec de quoi écrire ainsi que deux dés. Pour le reste, seules vos décisions auront de la valeur puisque que c’est VOUS le héros de l’histoire.
Allez, bonne chance dans votre quête…
Collection: Un Livre dont vous êtes le Héros
Series: Défis Fantastiques – nouvelle présentation – N°3