Certains albums documentaires parfois, prennent le risque de se faire piquer aux enfants par leur parents. Et c’est bien ce qui risque d’arriver à ce gros volume qui réussit l’exploit de présenter sur les douze mois de l’année un dinosaure par jour.
Ainsi, en janvier, on commencera par les plus petits dinosaures, plus en février les plus rapides, en mars les dinosaures à bec de canard et la question des dents occuperont le premier plan. En avril avec quelles armes se défendent les dinosaures et quels sont ceux qui sont piscivores… de mois en mois on ouvre bien grand les yeux et on découvre ébahi une diversité qu’on soupçonnait à peine. Les premières pages présentent dans le temps et avec des données scientifiques le monde des dinosaures. Ensuite c’est parti pour un festival, un défilé de créatures étranges, superbement représentées dans leur milieu naturel avec une courte présentation pour chacun d’eux et des infos pour tous sur l’époque, la famille, l’alimentation, la longueur, le poids et le lieu de vie. On a vérifié, ils existent bien tous : on commence avec l’eoraptor avant de retrouver quelques jours plus tard le shunosaurus, magnifique xenoceratops avec ses cornes sous formes d’énormes piques. On aime beaucoup la page des mangeurs d’insectes du mois de février qui offre de plus une ambiance et une mise en page différente, les yutyrannus sorte de dino à plumes sont absolument bluffants … il nous faut ici résister à la tentation de tous vous les présenter. Juste vous dire que cet album-documentaire est d’une richesse incroyable, qu’il offre par la qualité de ses illustrations des reproductions et des décors particulièrement réussis. La qualité de l’impression, du papier, du vraiment des images, le dos renforcé tout concours à en faire en plus un magnifique cadeau, un superbe livre qui saura résister à la curiosité des passionnés et trôner longtemps sur les étagères pour de longues heures de lectures et de passion.
Une publication fantastique, à offrir de suite ou à cacher bien mieux encore pour l’offrir dans quelques mois parce que c’est un cadeau absolument nécessaire et stupéfiant. Bravo !