Un texte pour mon amie Lua et son fils « Ulixes »

Forêt de Brocéliande, à l’approche de Samhain


Vous le savez, Lua est une descendante directe de la déesse Mère et donc, par association, de Cernunnos, Le Roi cornu de la forêt vénéré par le monde celtique.


C’est sous les traits de la jeunesse qu’elle a décidé de nous le présenter en cette veille de Samhain, Fête où les vivants et les morts se rencontrent avant l’arrivée de l’hiver.


Ainsi, Ulixes, son chevalier servant, change-t-il d’apparence pour incarner le Dieu celtique. L’évènement est capital.


La légende (mais en est-ce bien une ?!) raconte que la nuit de Samhain, entre les mois d’octobre et de novembre, chaque foyer devait éteindre le feu qui brulait dans l’âtre pour symboliser la mort d’une période et se rendre, toujours dans le noir, sur la grand place du village.


Là, les druides, rassemblés pour l’occasion, allumaient un nouveau feu symbolisant le renouveau.


Le rôle de Cernunnos dans tout ça : Sortir de sa forêt pour organiser « une grande chasse » rassemblant les esprits présents sur Terre grâce à la magie de Samhain, puis les conduire au banquet organisé en cette l’occasion.


Malheur au vivant qui n’y participait pas ! Il mourait dans la nuit.


À la fin des réjouissances, chaque villageois prélevait des braises du feu sacré pour rallumer son foyer et éloigner les mauvais esprits. La vie reprenait ses droits et les morts repartaient en paix.

Le cycle de la vie était ainsi respecté.


Bonne fête de Samhain à tous ! N’ayez pas peur de la Mort, elle n’a
rien de triste. Elle n’est pas une fin…


Merlinéa