Elle un prénom « à la con », elle a les cheveux gris et en a ras le bol de se justifier : oui, elle est une fille. Une ado entre 15 et 18 ans, de celles qui ont survécu au filovirus U4 (Utrecht quatrième génération) et attend dans son appartement que son père, brillant chercheur, revienne. S’il est encore vivant !
90% de la population mondiale a été décimée, l’ultra majorité des adultes, et presque tous les enfants à de très rares exceptions (anomalies ? ) prêt. Le jeu vidéo en ligne WOT (Warriors of Times) a émis un dernier message d’espoir avant de s’éteindre : RDV le 24 décembre sous la plus vieille horloge de Paris.
Stéphane laisse un message, tous les matins en partant, à son père, au cas ou. Elle va au ravitaillement au lycée P où est installé un R. Point et les internes survivants. Dans cette société où les ados se regroupent, des bandes de pillards commencent à frapper, rapidement repris en main par les militaires qui peu à peu rétablissent leur autorité, la vie est plus que précaire.
Suivre Stéphane, c’est plonger dans le chaos, découvrir la survie, l’effroi d’un monde dévasté, l’organisation des derniers vivants, la violence qui monte, la surprise de certains survivants… Vivre, choisir une voie c’est ce que Stéphane va devoir faire au fil des rencontres et de la vie qui continue. Addictif ! Vincent Villeminot a comme toujours un sens du récit, des rebondissements et de la tension. Il mêle et démêle les ressorts de l’histoire avant le final plus qu’étonnant !