Tromboline et Foulbazar : deux noms prédestinés à la découverte, aux bêtises et aux gaffes en tout genre : c’est un peu le cas. Deux adorables (!) poussins, l’un plus jaune, l’autre plus orange et puis quand les couleurs s’estompent. Tromboline elle, a le bas des plumes version jolie robe et lui genre ébouriffé. Nos deux compères du genre jumeaux explorent le monde et ses mystères depuis plus de quinze ans. Ils sont de retour en 2009 pour répondre à trois questions éternelles : comment voler? (L’avion) comment se protéger des méchants? (Le château fort) et, enfin, dans quoi se mettre pour réussir à observer des choses intéressantes? (Dans rien).
Mais Tromboline et Foulbazar c’est également autre chose bien d’autres choses : tout le talent de Claude Ponti à nous accrocher même en quelques pages avec ces petites histoires qui nous emmènent dans son univers fantastique parfois si proche de notre quotidien. Pour rire, rêver, sourire et se dire que parfois tout n’est pas si grave et qu’il y a une solution à tout ou presque.

 

De tout petits livres pour quelques minutes de bonheur ! C’est pour le moins un retour réussi : youpi !

 

 

 

Nos deux aventuriers vont s’en donner à cœur joie et comme les pionniers (mieux) de l’aviation, ils vont tester différents modèles te matériaux afin de réussir à voler : jubilatoire, à voir leur tête, les résultats et la fin. Attention, rappelons à nos jeunes amis qu’ils ne sont pas un modèle à suivre.

 

 

Tromboline et Foulbazar testent différents endroits pour rêver et voir des choses formidables : dans un seau, dans la forêt, dans une casserole…. Et là ouaouuuuuuus vous allez en prendre pleine les mirettes : les coquillages marchent, les Stölle à lunettes se promènent… et quand ils sont dans rien ? A vous de le découvrir. Formidable bestiaire !

 

 

Personnellement j’adore leur tête quand ils sont fâchés : non mais regardez moi cette « tronche » et ces adorables petits nuages noirs annonciateurs de catastrophe ne sont-ils pas mignons ? Et pourquoi sont-ils en colère ? Parce que tout le monde est méchant. Alors !!!! Et bien ils vont s’y mettre et construire un château fort. Nos deux bricoleurs de génie sont en action et c’est à mourir de rire : la tête de Foulbazar quand il installe la plante hyperpiquante à venin vert : que du bonheur ! A dévorer. Seuls ou avec vos monstres c’est selon, mais les méritent-ils ?

 

 

Nos deux poussins préférés ont découvert une drôle de bestiole : un Non ! Et à quoi ça sert un Non ? Vous ne voulez tout de même pas que je fasse tout le boulot à votre place, non mais des fois !!!

 

 

 

Ils ont un petit frère, même qu’il s’appelle Tom ! Et ils l’aiment tellement qu’ils vont lui donner tout leurs jouets … et là ben, peut-être faudra-t-il vérifier que vos grands ne se prêtent pas trop au jeu, tout le monde ne sait pas nager dans les jouets !

 

 

 

C’est l’histoire d’un chien et d’un chat, ou plutôt du chien de Tromboline ou du chat de Foulabazar, à moins que cela ne soit le contraire… enfin … j’y perds mon latin mais vous devriez vous y retrouver.

 

 

 

Comme nos deux lascars ont appris l’alphabet à l’école, ils ont décidé d’étudier d’un peu plus prêt le A. Et le pauvre A va en voir de toutes les couleurs. Un regret ? Oui que Claude Ponti ne nous ait pas régalé avec tout l’alphabet. Mais peut-être un jour et puis il faut bien vous laissez un peu d’imagination.

 

 

 

Vous l’aurez compris, nos deux amis à plumes sont des bricoleurs de génie. Cette fois ci ils vont se lancer dans la fabrication de masques. Et les masques et ben ça fait peur, beaucoup , même qu’eux les masques ils sont terrorisés !

 

Connaissez-vous les bonbons qui marchent et qui parlent ? Connaissez-vous la fourmi-à-grosse-voix ? Et si elle vous résiste et que vous êtes un poussin ? Ben le bonbon sera le dessert et la fourmi le plat de résistance ! A moins que ….

 

Foulbazar n’est pas content mais alors pas content du tout, et alors ? Connaissez-vous Maronne, Grognonne et Ronchonne ? Vous devriez vérifier et puis tout ira mieux ensuite.

 

 

Quand Foulbazar ouvre son parapluie, il pleut ! Quand Tromboline met son bonnet : il neige ! Et ils vont faire dans la surenchère jusqu’à la catastrophe. Mais papa n’est pas loin : ouf ! Trop bon !

 

 

Vos enfants ont peur du noir, ils font des cauchemars, vous aussi ? Présentez leur Tromboline et Foulbazar dans le cauchemar : ils feront la connaissance de la fourmi-à-grosse-voix et de Woualazili-Doudou une plante particulière vous verrez. Ils rencontreront aussi Adémar Tousseul le cauchemar : mais là qui va avoir le plus peur ??? Formidable une fois de plus. Les cauchemars n’ont plus qu’à bien se tenir !

 

 

Quand Tromboline et Foulbazar trouvent une boîte, c’est le début d’une grande carrière de bricoleurs qui s’ouvrent à eux. Et toute l’imagination de Claude Ponti se met en action et vous ne lâcherez plus les deux poussins !