Le retour d’Oedipe en poche est l’occasion de vous parler d’autres titres d’Ivan Pommaux. Laissez-vous emporter par les sortilèges d’un dieu ou d’une déesse…
Souvenez-vous : une fête sur l’Olympe et un oubli. La déesse de la discorde Eris n’a pas été invitée. Elle va se rappeler au bon souvenir de ses camarades en jetant la pomme de la discorde au milieu de la fête : « pour la plus belle », est-il inscrit sur la pomme. Aussitôt Héra, Aphrodite et Athéna se la disputent. Zeus furieux décide de confier le choix à un mortel, Paris. Son choix amena à la ruine et au malheur de son peuple, et à la guerre pour sa ville : Troie.
Cette guerre, nous la connaissons par Homère. Lorsqu’il débute son récit, cela fait déjà neuf longues années que la belle Hélène de Sparte a été enlevée par son prince troyen et que Troie est assiégée en représailles.
Yvan Pommaux nous raconte ici l’Iliade, on plonge dans les querelles entre les hommes, les Grecs surtout, les Troyens, mais vous verrez aussi que la bataille fait rage sur l’Olympe entre les différentes divinités qui prennent parti dans cette guerre, interviennent, trichent, la font durer. Un album superbement illustré qui nous plonge dans cette guerre si ancienne, et pourtant si présente lorsqu’on parcourt l’album.
Une fois de plus Yvan Pommaux réussit à nous entrainer dans un épisode de légende, dans un monde où les dieux de l’Olympe interfèrent dans la vie des hommes. Magnifique album, formidablement réussi. A découvrir et à ajouter à votre collection.