Résumé:

Après des jours à errer dans le désert, Nana arrive dans un petit village marqué par de récents attentats.

Il est pris à parti par de jeunes orphelins qui le soupçonnent d’appartenir au pays riche voisin.
Il n’est pas rare que les ressortissants de Xyece transportent sur eux avec une potion d’eau étoilée: un remède indispensable à Ichika et Nil pour soigner leur cadette, Santes.

Touchée par la situation, Nana, malgré sa grave amnésie, accepte d’accompagner ses nouveaux amis pour voler le médicament dans les entrepôts où il est stocké.

En pleine effraction, ils découvrent les intentions belliqueuses de l’empire des machines.
A la tête de ses hommes et d’une horde de robots surarmés, le général Riboll lance l’opération "Ménage divin" ayant pour finalité la domination mondial de Xyece!

Les trois enfants sont les premières victimes de la guerre qui s’en suit!

Dés lors Nana, qui manifestement a déjà été confronté à l’injustice et au deuil, se jure de tout faire pour mettre fin à toute les manifestation de ce fléau!

Sur son chemin, il croise les membres de Tripeace, une organisation qui s’est donné un but identique à celui qu’il s’est fixé mais qui emploie la violence pour y parvenir!

© Tomoyuki Maru / SQUARE ENIX CO., LTD.
 

Notre avis:

Bien avant la Japan Expo, les éditions Ki-oon ont débuté la promotion de cette nouvelle série Square Enix, publiée au Japon dans le mensuel Shonen Gangan (Doubt, Pandora Hearts). Le distributeur français proposait aux visiteurs de la convention, qui se tenait à Villepinte, le premier tome de Tripeace.

Les 208 pages de ce premier recueil se voient pour leur publication officielle (aujourd’hui le 26 août) accompagnées d’un second recueil de quatre nouveaux épisodes.

Assurément Tripeace mérite le détour!

Certains dessins de ce début de série sont confus, les scènes de combat en particulier mais le style semble s’affirmer au fur et à mesure. Les faiblesses que l’on peut trouver aux graphismes de Tomoyuki Maru (ancien assistant de Atsushi Ohkubo (Soul eater), il s’agit de son premier manga) sont largement compensées par la finesse de son scénario qui s’attaque avec originalité à un sujet fondateur de nombreux mangas et toujours d’actualité: la guerre!

Un shonen où les batailles sont donc nombreuses, mais où on prend également le temps de s’interroger (sans non plus se prendre trop la tête) sur les motivations de ce drame humain universel qui fait toujours autant de victimes parmi les civils sans défense!

Y a t-il toujours une cause à une guerre?
L’approche presque naïve au début (L’épisode intitulé "Première médiation" – Volume 1) débouche très vite sur des questionnements bien plus profonds et intéressants, notamment avec l’exposition de la théorie des trois lois de la médiation et les déductions personnelles de Belial.

Le second volume conforte cette impression concernant l’intrigue.
L’organisation Tripeace y est plus amplement développée: sa hiérarchie, les mouvements de dissension qui existent en son sein.

Nana éprouve quelques difficultés à s’y intégrer notamment de par ses rapports compliqués avec Shiro une représentante de la troisième escouade
C’est sans aucun doute le second point forts de l’œuvre de Tomoyuki Maru.
L’amnésie mais aussi l’androgynie de Nana (qui se travesti pour devenir Nanako) sont l’occasion de nombreuses scènes cocasses. Le sourire vient très souvent aux lèvres du lecteur. L’artiste navigue sans cesse entre humour et sérieux donnant à la série une tonalité bien à elle.

En cours, Tripeace compte à ce jour au Japon sept volumes, la date de sortie du prochain sortie en France n’est pas encore connue à ce jour, mais assurément la série est bien parti pour devenir une valeur sûre du catalogue Ki-oon!
 

© Tomoyuki Maru / SQUARE ENIX CO., LTD.