Terry Bernard (Josh Lucas) est un jeune père célibataire qui prend soin de sa fille. Sa vie prend un nouveau tournant lorsqu’il reçoit une greffe du cœur. Mais d’étranges maux de tête apparaissent puis des visions angoissantes. Son nouveau cœur semble battre à son propre rythme.
Hanté par son passé, le cœur commence à prendre possession de Terry, à la recherche de l’assassin du donneur…
Il s’agit d’une adaptation affichée de la nouvelle fantastique d’Edgar Allan Poe, Le cœur révélateur (The Tell-Tale Heart, 1843). Le moins que l’on puisse dire c’est que tout fan du nouvelliste et poète américain sera déçu de voir une adaptation aussi libre. On ne retrouve pas grand chose du texte original. Seules restent une phrase et une allusion vague au personnage à l’œil de vautour assassiné du nom de Jean Vieillard dans le film (en français dans la version originale). Le cœur et certaines thématiques comme la vision et la dissimulation restent cependant toujours les pierres angulaires du drame.
Si, en revanche, on considère ce film comme un scénario original, on prendra un certain plaisir à regarder cette fiction sans prétention produite par Ridley Scott. Transplantation est un thriller contemporain, basé sur le phénomène scientifique de « la mémoire cellulaire » et qui plonge dans le crime et l’angoisse.
Michael Cuesta (que les sérievores ont pu croiser à la réalisation de certains épisodes de Six Feet Under, True Blood et Dexter) nous livre un opus hybride où se mêlent horreur, thriller et romantisme. Si l’on peut parfois regretter la lenteur avec laquelle l’intrigue se met en place et le côté gnangnan de la relation amoureuse du héros avec son médecin (campé par Lena Headey), on est, en revanche, happé par le rythme que prend la recherche de la vérité dès la fin du premier tiers du film et par les rebondissements qui tiennent en haleine jusqu’à la dernière minute.
Durée du film : 1h33
Format : 16/9 – compatible 4/3 – 2.40
Son : VF en 5.1 Dolby – VOSTF en 5.1 Dolby et DST
Bonus : Aucun