Andy s’apprête à partir pour l’université. Délaissés, les jouets se retrouvent… à la crèche ! Les bambins déchaînés et leurs petits doigts, capables de tout arracher, sont une vraie menace et il devient urgent d’échafauder un plan pour leur échapper au plus vite. Quelques nouveaux venus, en plastique ou peluche, vont participer à la grande évasion, dont l’éternel séducteur Ken, compagnon de Barbie, un hérisson comédien, vêtu d’une culotte de cuir nommé Labrosse et un ours rose parfumé à la fraise appelé Lotso pas si doux que ça…
Pas facile de faire la critique du dernier tome des aventures de nos jouets préférés. On se prend une sacrée claque en allant voir ce dernier Pixar puisque TOUT est implacablement maîtrisé.
Petit garçon deviendra grand…
Toy Story 3, c’est l’histoire d’un petit garçon qui devient grand et celle de jouets qui sont restés petits. Woody, Buzz et compagnie sont bien lucides quant à leur nouvelle situation: Andy va aller à l’université et cela fait bien longtemps qu’il ne joue plus avec eux. Mais notre vaillant cow-boy ne l’entend pas de cette façon et il compte bien prouver aux autres que leur maître ne souhaite pas les jeter aux ordures.
Cela pourrait être simple, mais les nombreux quiproquos de départ entre Woody et les autres jouets vont les entraîner dans la plus folle des aventures. Car oui, ce dernier opus s’élève au niveau du premier si ce n’est un peu plus…
L’arrivée de nouveaux personnages apporte son lot d’humour et de tendresse. D’abord, il y a Barbie et Ken, véritables stars du film, caricaturés à l’extrême pour le plus grand plaisir… des grands!!
Certaines séquences mettant en scène Ken sont à mourir de rire son doubleur (Benoît Magimel) prend un ton juste pour le jouer.
Le poupon et le clown triste s’ajoutent au nouveau personnage. L’une des séquences les plus travaillées du film met en scène ce fameux clown interprété par Grand Corps Malade. Une séquence aussi bien comique qu’émouvante. A retenir…
Certains jouets ont été ajoutés spécialement pour les enfants et les petites filles (comme moi) qui ne pourront jamais résister devant les peluches. Le hérisson ah… Moi je dis ça, je ne dis rien…
Ceux-ci quant à eux sont ce qu’appellent les Japonais du "fan service", puisqu’ils ne servent à rien juste à rallonger la liste de Noël des filles et à nous faire craquer.
Mais le nouveau personnage, central pour l’intrigue, c’est l’ours en peluche Lotso. Impossible de vous expliquer le scénario sans dévoiler l’intrigue, car de surprises en surprises vous ne vous ennuierez pas une seconde.
Ce que je peux vous dire par contre, c’est qu’encore une fois Pixar nous livre un dessin animé à double lecture. Certains thèmes très adultes toucheront les plus grands sans émouvoir les plus petits (c’est incroyable de voir à quel point les enfants saisissent très bien ce qui est "triste", mais pas ce qui est "émouvant"!). Je me suis plus attachée à Andy dans ce film, car j’ai compris son dilemme concernant ses jouets. Il est intéressant de voir comment les scénaristes intègrent des questions humaines aux jouets; comment ils traitent de l’abandon, de l’amitié et de la vengeance, tout ça dans des péripéties de jouets!
Les gags sont toujours aussi présents et il faut dire que Buzz est encore plus attachant que dans les deux premiers.
Le film est bourré de suspens, d’émotion (n’oubliez pas les mouchoirs!) et l’aventure qui attend nos jouets est loin d’être de tout repos. L’intrigue du dessin animé est construite comme un film live sans avoir peur d’effrayer et faire réagir le public. La scène d’intro est d’une qualité visuelle hallucinante: on rit aussi bien pour l’histoire que pour les scénaristes qui se sont grandement fait plaisir.
Dans un monde de couleurs!
Toy Story 3, c’est aussi une animation sublime avec de grands décors et des couleurs vives. Les nombreuses séquences à la garderie proposent une large palette de passages joyeux ou sombres.
Le réalisateur n’a pas lésiné sur les détails et il serait intéressant lors de la sortie DVD de pauser sur certains passages. De nombreux jouets sont à découvrir!
La réalisation est maîtrisée comme tous les mouvements de caméra, fluides et légers. L’ensemble du film est travaillé avec soin et mérite déjà son appellation de chef-d’œuvre.
CONCLUSION
Toy Story 3 est un GRAND Pixar (Lequel ne l’est pas? Voyons voir…) qui mérite d’être revu plusieurs fois. Pas complètement destiné aux adultes, il semblerait cependant que les scénaristes aient bien compris le pouvoir de Woody, Buzz, Jessy et Co sur les grands enfants… Un film grandiose et merveilleux qui illuminera vos yeux de bonheur!