Tous pour Un! (associée à «Un pour tous!») est une phrase rappelant bien des souvenirs littéraires ou cinématographiques. L’époque des mousquetaires, où un certain cardinal de Richelieu gouvernait la nation dans l’ombre de Louis XIII, a marqué bien des esprits. La bravoure et l’aventure s’y jouent sous le couvert de l’appellation «de capes et d’épées». Bref, de quoi se dépayser l’espace d’une partie au rythme palpitant!
Les Éditions Sans-Détour proposent un jeu de rôle ancré dans cet univers particulier, mélange d’histoire, d’uchronie et de fantastique. Tandis que les guerres ravagent l’Europe et que les révoltes paysannes sont réprimées dans le sang, le diable et ses sbires dirigent l’état tout en corrompant les responsables de la nation. Démons et loups garous envahissent les campagnes, voire même, terrorisent les villes. Le summum est atteint lorsque certaines manifestations magiques sont visibles. Bien évidemment, les personnages joueurs seront là pour s’opposer aux desseins de ces ennemis. Mousquetaire, messager, espion, homme de foi ou alchimiste, ils sont avant tout des héros au service du roi de France.
Basé sur «Ubiquity», le système de jeu de rôle développé par Exile Game Studio, Tous pour Un! Régime Diabolique donne la part belle aux scènes d’actions et aux aventures mouvementées. Les jets de dés sont simples, puisqu’ils ne retiennent que les résultats pairs. Plus encore, il est possible d’éviter les lancés lorsque la moyenne des réussites possibles est supérieur à la difficulté de l’action. Ceci permet une immersion totale dans l’aventure et le rôle en laissant de côté une bonne partie des calculs chiffrés. Une réussite du concept encore augmenté si vous pouvez vous procurer un set de «Ubiquity Dice» spécialement conçus pour le jeu.
Les personnages sont définis en partant d’un archétype afin de gagner du temps durant la phase de création. Cependant, de nombreux points sont à déterminer au bon vouloir des joueurs et de leur Meneur de jeu. Des Attributs (primaires et secondaires) aux Compétences, en passant par les Motivations, les Ressources et les Défauts, il y a suffisamment de possibilités pour différencier chaque protagoniste.
À ceci s’ajoute la possibilité d’exercer les «Artes Magicae». En choisissant un Talent et une Compétence particulières, le personnage-joueur peut utiliser, avec plus ou moins de réussite, l’énergie magique baignant le monde. Quelques exemples sont donnés dans le livre, mais il n’y a pas, à proprement parler, de liste de sorts. La seule limite est l’imagination du joueur et du Meneur de jeu, s’appuyant sur les règles de durée, portée et effets. De quoi résoudre bien des situations. Mais attention! À cette époque, la magie est considérée comme l’œuvre du Diable par le commun des mortels. Il faut donc en user avec parcimonie pour ne pas se retrouver en mauvaise posture, si ce n’est sur un vulgaire bûcher.
Plusieurs styles de jeu sont proposés avec un niveau d’héroïsme et de surnaturel ajustable selon les goûts des joueurs. Une poignée d’idées d’aventures sont également disponibles ainsi qu’un bestiaire suivant une liste des protagonistes les plus représentatifs. Pas de scénarios, hélas! Le Meneur de jeu en sera quitte pour se replonger dans quelques récits, connus ou non, pour étoffer ses propres aventures.
Comme dans le reste des jeux publiés par les Éditions Sans-Détour, les pages intérieures sont en noir et blanc. Cependant, la mise en page est suffisamment claire et aérée pour que cela ne dénature pas la lecture. Un petit bémol concernant la police de caractères des titres. Elle est jolie, certes, façon écriture manuscrite. Cependant, elle rend parfois difficile la différenciation des chapitres et des sous-chapitres.
Pour conclure, Tous pour Un! Régime Diabolique est un jeu de rôle se déroulant dans une époque peu exploitée avec un système de règle qui sait s’effacer au service de l’action. De bonnes soirées divertissantes à prévoir.
Un fichier PDF pour la fiche de personnage existe en téléchargement gratuit sur le site de l’éditeur.
Il est à noter que le même auteur a également signé Leagues of Adventure. De même, le système Ubiquity est aussi utilisé dans le jeu de rôle Hollow Earth Expedition. Ces deux produits étant publiés chez le même éditeur et chroniqués sur notre site (ici et ici).