Trois ados qui vivent aujourd’hui dans notre monde avec leurs familles. Il y a Abel en France, Elif en Turquie, Yorick au Canada. Tous les trois sont des joueurs invétérés de jeux en ligne et sont même des cracks dans leur domaine. Un jour ils vont se voir proposer de tester un nouveau jeu Totem dans lequel ils s’engagent avec enthousiasme. Chacun se voit associé un avatar animalier qu’ils n’ont pas pu choisir : un raton-laveur, un hérisson et un castor. Leur mission numéro 1 : d’abord se faire des amis avant de pouvoir progresser dans le jeu. Ensuite première mission et premiers pièges. Le problème pour eux c’est que d’abord ils ont des familles et une vie de collégien, puis surtout qu’ils ne vivent pas au même endroit avec les mêmes fuseaux horaires : il va falloir se synchroniser. Et rapidement c’est étrange, parce que des événements se passent au niveau mondial, avec des phénomènes touchant les adolescents et les jeunes adultes accros aux jeux vidéos et le lien avec le Totem qui entraine les trois ados dans un monde qui semble faire échos à leur réalité.
Un tome 1 intéressant à bien des égards qui parle de jeux vidéos, d’adolescence, de vie familiale dans des lieux et régions du monde différents, les difficultés et les problématiques dénoncées par les scientifiques et l’OMS autour des quelles la polémique fait rage et le graphisme et les totems des jeunes humains dans le jeu. Tout fonctionne, tout est cohérent. A suivre donc