L’interview de l’auteur parlant de son écriture 

 

Timothée de Fombelle écrivain de fantasy ? from jacques Champigny on Vimeo.

 

 

Tobie vit dans un arbre, dans lequel, toute une société en miniature existe, vit au rythme de celui qui les porte, les abrite… Tobie ne mesure pas plus d’un millimètre et demi. Mais cet univers clos, si particulier qui nous fait rêver, peut se révéler dur, cruel et dangereux, notamment quand ses habitants se laissent emporter par les jalousies, les haines et l’ignorance. Comment survivre ailleurs ? Dans ce monde extérieur, dont on ne connaît rien, peuplé de peurs ancestrales, vers et au delà des branches basses de l’arbre…
Le début du premier tome vous entrainera dans une fuite, celle de Tobie. Mais c’est également l’histoire d’une amitié, perdue, trahie que celle de Tobie et de l’un de ceux qui est parti en chasse : Léo Blue, son meilleur ami…
La fuite, mais aussi Elisha, la rencontre du peuple des herbes, l’ouverture sur l’extérieur de l’arbre…
Une fois ce roman de Timothée de Fombelle commencé, vous n’aurez qu’une envie c’est de ne plus le lâcher et d’aller au bout de l’histoire que je vous laisse découvrir ou redécouvrir. Sachez cependant que vous avez de la chance, puisque vous n’aurez pas à attendre, car les deux tomes sont désormais disponibles dans différentes parutions : en grand format, en intégrale et depuis le 9 septembre en format poche avec le tome II en folio junior. Dans l’interview que je vous invite à entendre, l’auteur dit ne pas écrire de la fantasy ! Et alors ? En nous emmenant avec son petit bonhomme dans cet arbre, c’est comme s’il nous avait réduit nous aussi et entrainé dans les folles aventures qui attendent le héros. Alors peut-être devriez vous vous méfier de cet auteur qui dit ne pas écrire de fantasy, ne pas savoir ce qu’est la magie… : c’est un magicien redoutable qui se cache face à vous, un formidable auteur qui a su nous embarquer dans un monde imaginaire fantastique. Vous laisserez vous envouter ?
Le plus de cette histoire merveilleuse, c’est que François Place a illustré l’ensemble, ce qui renforce encore le bonheur de lire ce texte. Ses illustrations sont tout simplement à l’unisson du roman et fabuleuses.

 

Un livre intelligent, pétillant d’humour de tendresse, mais aussi de réalisme, une réflexion sur nos sociétés et leur évolution, les foules et leurs réactions… Tobie Lolness est déjà presque un classique, tant l’univers et les histoires sont riches et sont racontées avec maestria. Un bijou comme rarement on en lit !