Martial Caroff nous embarque dans la préhistoire au côté des hommes de Néandertal auprès d’une tribu d’hommes, de femmes et d’enfants à la structure familiale étrange qui doivent s’unir pour survivre et se battre pour que l’avenir soit possible.
Au fil des pages, on suit avec grand plaisir et curiosité les aventures de Tillô et de ses amis qui vont devoir réagir et se battre pour lutter contre les aléas et la dureté du climat. Devoir être capable de chasser pour se nourrir et préparer l’avenir en faisant des provisions pour l’hiver ; affronter d’autres tribus ; et surtout devoir faire face à ce qu’ils vont appeler dans un premier temps les monstres au ricanement qui résonne étrangement dans la nuit. Ce premier tome, rythmé et plein d’énergie nous fait plonger dans un monde qui n’est plus le notre depuis tellement longtemps mais auquel on s’adapte avec grand plaisir et facilité.
Des aventures d’un autre temps, des héros étonnants et attachants, un monde hostile peuplé d’animaux disparus pour la plupart aujourd’hui et on se prend au jeu pour dévorer ce premier tome à savourer de toute urgence, le tome 2 débarque cette semaine. C’est très bon pour les lecteurs juniors (et les autres) : on aime beaucoup.