Alors que Yu Shu Lien s’est retirée du monde, les vieux combats du passé resurgissent lorsque Hades Dai mène une attaque pour s’emparer de la célèbre épée du Destin. 

Apparemment, plus rien ne peut arrêter le géant mondial ! Après Beast of no Nation, voici un nouveau Netflix Original Movie, disponible sur la plateforme depuis le 26 février.

Si vous avez aimé le premier, vous aimerez le suivant. Le film n’est ni moins bon ni meilleur: il est exactement dans la même lignée. Du coup, même si l’on est totalement divertit et que l’ensemble est assez fun et bien on n’est pas vraiment surpris! Cependant, il faudra reconnaître les qualités de jeu de Michelle Yeoh, toujours aussi lumineuse, dynamique et très touchante.

Il en va de même pour Donnie Den qui à 52 ans est toujours aussi en forme! Son personnage reste charismatique malgré son tempérament de solitaire et son ton laconique. Ses séquences de combats sont assez époustouflantes.

Malheureusement, la relation qu’ils entretiennent n’est développée que trop tard dans le film pour avoir un réel intérêt. Leur histoire passée du premier volet (qui date quand même de 2000!) n’est pas redéveloppée ce qui perd complètement les spectateurs. On se focalise donc plus sur cette intrigue, propre au second volet, sans pouvoir s’amuser à ré-imbriquer les éléments du premier film. C’est un peu dommage!

Yu Shu Lien accepte de prendre pour élève une jeune fille rebelle prête à tout pour suivre le Chemin de Fer emprunté par les plus grands combattants du pays. Le personnage est assez attachant, mais on a tendance à la perdre au profit de Lien. Du coup, la modernisation du propos est mise de côté. Le personnage aurait pu être développé avec plus de ressorts comiques: la jeune fille est maladroite, trop franche et manque de contrôle, mais rien n’est réellement exploité à fond.

Vous pouvez tout de suite oublier l’antagoniste qui ne présente aucun intérêt; pire aucun réel danger pour les héros. Méchant grandiloquent, proche de celui d’un dessin animé, on ne croit pas une seconde que ce chef de guerre gras et sans charisme, aux mimiques faciales des années 80 puisse réellement venir à bout de Lien et Silent Wolf! De plus, il n’est presque pas actif pendant le déroulement de l’histoire. Il fait faire ses sales besognes par d’autres et est aidé par une oracle qui prend ses décisions à sa place.

Alors après avoir dit tout ça, que reste-t-il de bien dans Tigre et Dragon 2? Et bien les chorégraphies de combats sublimes, parfaitement maîtrisées et une époque bien mise en avant avec une belle ambiance. Visuellement, Netflix peut se féliciter de proposer un film TV à la hauteur du cinéma.

On notera également la bande-son de qualité aussi bien la musique que les bruitages, moins exagérés que dans le précédent opus. D’ailleurs, les scènes de lévitation sont moins nombreuses et beaucoup mieux réalisées (on ne voit plus les fils!).

CONCLUSION

Tigre et Dragon: Sword of Destiny est un film TV qui porte bien son nom, mais qui n’est pour autant pas du tout honteux. On pourra regretter qu’il se prenne un peu trop au sérieux…