Thor se bat pour restaurer l’ordre dans le cosmos, mais une ancienne race, sous la conduite du terrible Malekith, un être assoiffé de vengeance, revient pour répandre les ténèbres. Confronté à un ennemi que même Odin et Asgard ne peuvent contrer, Thor doit s’engager dans son aventure la plus dangereuse et la plus personnelle, au cours de laquelle il va devoir s’allier au traître Loki pour sauver non seulement son peuple et ceux qui lui sont chers, mais aussi l’univers lui-même.

Après un premier volet assez inintéressant et bourré de blagues stupides, Thor – Le Monde des Ténèbres est un film plutôt divertissant malgré ses longueurs.

Un scénario linéaire

On retrouve Thor en pleine reconstruction des mondes après les péripéties du film Avengers. Une nouvelle menace attend Asgard qui va devoir faire face à un ancien peuple, les Elfes Noirs prêts à tout pour récupérer leur place au sein des 9 Royaumes. Si l’on est ravi de voir Christopher Eccleston jouer le méchant Malekith, il est cependant dommage de voir que son personnage est très peu développé.

Méchant très méchant dont le but est de faire sombrer les 9 Royaumes dans les ténèbres, il manque grandement de subtilité comparé à Loki qui efface complètement ce nouvel antagoniste. Car si l’on se souvient avec effroi des actes du Trikster God sur Terre, il nous apparaît comme affaibli. Son enfermement, loin de l’avoir rendu amer, nous permet d’être témoin de ces blagues cyniques et ses violentes crises de colère face à la perte de ses repères d’enfant. Le traumatisme du mensonge d’Odin est toujours bien présent et Hiddleston nous livre de nouveau une sublime performance qui éclipse un peu tout le reste.

Il faut avouer que sans la présence de Loki, le film n’a honnêtement pas très grand intérêt. L’histoire est assez basique, Thor est toujours aussi peu charismatique même s’il est plus touchant et semble plus motivé qu’avant. Les scènes avec son frère montrent notamment une certaine maturité dans le jeu d’acteur d’Hemsworth.

Quant aux personnages féminins, malgré leur présence physique à l’écran, ils ne sont absolument pas développés. On se retrouve ainsi avec une Jane certes rigolote, mais franchement toujours aussi niaise. Ses scènes avec Thor nous montrent une bluette d’adolescents avec un rajout de lumières vives presque surréalistes comme s’ils étaient sur un nuage de Cupidon! La pauvre Natalie Portman n’a clairement pas obtenu ici un rôle de composition…

Il y avait moyen de développer l’intrigue entre Freya et Loki plutôt que de revenir sans cesse sur Darcy, qui certes peu être amusante, mais agace assez vite et ne présente aucun intérêt dramatique. Quant à l’humour inséré par touche légère dans le scénario, il fonctionne mieux que dans le premier opus. Il manque cependant à Thor – Le Monde des Ténèbres des émotions tranchées qui nous transportent: jamais vraiment excité, jamais vraiment triste, jamais vraiment de rires.

Le scénario est finalement très linéaire et si l’on se laisser bercer par cet univers fantastique, on en ressort non pas appauvrit intellectuellement, mais pas vraiment émerveillé.

Une image travaillée

Visuellement, le film est très beau et malgré quelques mouvements de caméra non maîtrisés, Alan Taylor nous propose de belles images. Nous découvrons plus Asgard et son quotidien même s’il manque certains éléments pour rentrer complètement dans l’univers.

Les références Vikings appuyées sont justes et cohérentes avec l’ambiance proposée. Les costumes et maquillages sont bien faits. Les Elfes Noirs ont une vraie identité, différente de ce que l’on a pu voir dans Hellboy II par exemple.

Le mélange SF-fantasy fonctionne à merveille! Car oui, pour moi le film réussit le pari de mêler (à juste titre) la fantasy et la SF. Des codes de chaque genre sont repris et le réalisateur nous recrée un univers fantastique à sa sauce. C’est d’ailleurs le point le plus intéressant du film.

Les effets spéciaux sont maîtrisés notamment l’arrivée du vaisseau de Malekith dans Londres où l’on repense fortement au vaisseau alien dans District 9, stationné au-dessus de Johannesburg.

CONCLUSION

Thor – Le Monde des Ténèbres est un film qui, malheureusement, s’oublie très vite. On retiendra la performance de Tom Hiddleston (effaçant sans problème Eccleston…) et les nombreuses références cinématographiques du réalisateur qui nous offre une œuvre tout de même divertisssante.