Au royaume d’Asgard, Thor est un guerrier aussi puissant qu’arrogant dont les actes téméraires déclenchent une guerre ancestrale contre les Géants de Glace. Banni et envoyé sur Terre, par son père Odin, il est condamné à vivre parmi les humains. Mais lorsque les forces du mal de son royaume s’apprêtent à se déchaîner sur la Terre, Thor va apprendre à se comporter en véritable héros…
La première bande-annonce m’avait fortement rebutée. La seconde m’avait décidée à donner une chance au film. Résultat: j’aurais mieux fait de rester sur ma première impression.
Le début du film est tout à fait agréable avec une grande partie se déroulant sur Asgard. Le pays des dieux nordiques est bien mis en avant et surtout a très bien été interprété par les auteurs. Les paysages et constructions sont grandioses: sur grand écran, toute cette splendeur nous en met plein les yeux (attention à la 3D parfois VRAIMENT ratée).
Les relations de parenté et les caractères de chacun sont immédiatement identifiables et on sent d’avance qu’on ne sera pas perdu. Arrive ensuite une très belle séquence expliquant les origines du conflit entre Asgardiens et Géants des Glaces.
Et puis ensuite Thor arrive sur Terre, banni par son père Odin pour lui avoir désobéi. Et là, c’est la catastrophe ! Entre humour débile ("Souris, je vais mettre ta photo sur Facebook") et scénario bâclé, le film n’est vraiment pas terrible. Certes, c’est un grand divertissement, mais à côté le dernier X-Men est quand même largement au-dessus. De plus, de l’humour dans les films de super-héros, cela ne me plaît pas vraiment. Les Batman de Nolan sont bien plus sombres et prennent au moins au sérieux le héros.
Voyons un peu les personnages. Thor est RI-DI-CULE. Enfin, c’est plutôt Chris Hemsworth qui l’est. Casté uniquement pour sa plastique, il n’est pas capable de sortir trois répliques correctes. Il est loin d’avoir le charisme et la prestance de Thor.
Jane Foster est un personnage peu intéressant, mais pas dérangeant. Natalie Portman joue son rôle, est toujours aussi ravissante, mais elle a un potentiel bien supérieur. Son histoire d’amour avec Thor est tellement prévisible qu’elle en devient niaise à un degré très élevé.
Heureusement, certains personnages sauvent le film (et ont donc en quelque sorte sauvé ma soirée cinéma…). Anthony Hopkins, qui interprète Odin, est incroyable. L’acteur est tout à fait dans son rôle et j’ai été subjuguée par la qualité de son jeu. Un choix de casting très judicieux qui contraste grandement avec Hemsworth (d’ailleurs, Hopkins ne s’est pas gêné pour dénigrer le jeune homme sur le tournage…). Odin est un roi sage et juste qui met toute sa confiance dans son fils Thor, délaissant Loki.
Loki, justement. Personnage épatant du film interprété plus que brillamment par Tom Hiddleston. À la recherche de la confiance et de l’amour de son père, malgré son cruel dessein, il n’en reste pas moins un personnage touchant dont les actions sont compréhensibles. Bien plus charismatique que Hemsworth, Hiddleston nous offre une performance magistrale qui prouve que les personnages secondaires sont parfois plus profonds que le héros.
Enfin, le protecteur et garde de la porte d’entrée d’Asgard, Heimdall est également un personnage charismatique interprété par le brillant ET impressionnant Idris Elba (série HBO The Wire). Il est le serviteur d’Odin et, d’après le respect que Thor lui témoigne, il semble être l’un des piliers de la paix du royaume. Il contrôle le Bifrost, cet étrange dôme dont le pont relie Asgard aux autres mondes.
Notons quand même la musique du film tout à fait épique et stimulante avec de belles envolées lyriques.
CONCLUSION
Thor est un film pour moi sans grand intérêt, au scénario vide et ennuyeux malgré une belle réalisation. Un personnage aussi complexe et charismatique que Thor aurait pu se voir offrir un film un peu mieux ficelé.
Cliquez ici pour visionner l’ensemble de nos pages consacrées au film (extraits et bandes annonces).