Un monde post-apocalyptique quelque part aux Etats-Unis, une ville coupée en plusieurs secteurs contrôlée par deux familles et des monstres les Malchai, Corsai et Sunai : créatures de l’ombre assoiffées de sang pour les deux premières catégories et aux pouvoirs particulièrement inquiétants et fascinants pour la dernière. Kate Harker est la fille d’un des hommes les plus puissants de la capitale Verity, lui qui contrôle en partie les monstres et les maintient dans l’ombre. Elève particulièrement indisciplinée, elle a tout fait pour être une fois de plus virée de son établissement : son but rentrer à Verity. De guerre lasse, son père l’inscrit à Colton, un lycée bien fréquentée, mais comme lui fera remarquer son chauffeur c’est sa dernière chance. Dans la zone Sud c’est la famille Flynn qui règne autour du couple Henry et Emily . Ils utilisent aussi des monstres mais ont choisi une autre voie. Ils forment une étrange famille avec les trois Sunai qu’ils ont adopté (les trois seuls existants ? ) : Léo, Ilsa et August. Trois créatures d’apparence humaine qui lorsqu’elles se nourrissent ou acceptent de le faire utilisent la musique pour dévorer l’âme de ceux qu’ils attaquent, mais vous le verrez normalement pas n’importe qui. C’est August le plus fragile, celui qui est resté à l’abri jusqu’alors qui va être envoyé à Colton lui aussi pour surveiller l’héritière. Car la grève signée entre les quartiers est e plus en plus fragile, les groupes de monstres s’agitent et dans l’ombre quelque chose est en train de déraper.
La rencontre entre les deux adolescents, l’une faisant tout pour devenir plus dure, moins humaine, plus monstrueuse et l’autre tentant le contraire va les propulser au centre d’une lutte dont ils vont devenir les enjeux. La paix précaire qui régnait sur Verity est en train de voler en éclat et ils vont devoir aller au bout de leurs capacités, décider de s’unir ou de se trahir pour sauver leur peau mais décider aussi de leur position face à leur clan.
On aime l’histoire qui se construit et se dévoile progressivement et nous envoute comme une mélodie envoutante et dangereuse : une Sunai serait-elle à l’oeuvre. On aime les deux héros, touchants, inquiétants qui se cherchent, luttent et nous embarquent avec eux dans leur monde inquiétant. A dévorer et suivre très rapidement le deuxième et dernier tome arrive la semaine prochaine.