Créé en 1996 par le multi-instrumentiste Seamus Egan, le groupe irlando-américain Solas («lumière» en gaélique) a connu de nombreux changements autour de son fondateur, qui avec Winifred Horan (fiddle) compose le noyau d’origine. La recrue la plus récente est la chanteuse irlandaise Mairead Phelan, qui est arrivée en 2008. On la sent désormais beaucoup plus à l’aise que dans l’album précédent qui l’avait vu débuter, vu la façon dont elle déploie son talent et marque The Turning Tide de sa personnalité.
Entre leurs débuts et ce dixième album, le son de Solas a donc inévitablement subi quelques évolutions. Mais grâce à Seamus Egan, l’identité du groupe reste celle que l’on connaît, avec un bon équilibre entre les chansons et les instrumentaux, interprétés avec l’énergie propre aux virtuoses qui constituent le groupe. Et la tendance à glisser parfois vers des mélodies new-age plus calmes a été reléguée au seul morceau final, ce dont on ne se plaindra pas. Le groupe montre qu’il n’a peur d’aucune reprise en donnant leur version très personnelle de Ghost of Tom Joad, une chanson de Bruce Springsteen. On notera d’ailleurs que le choix des chansons est plus engagé que d’habitude. Les chants et morceaux traditionnels ne sont pas oubliés, et Solas réussit même à faire sonner ses propres compositions encore plus irlandais.
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