Avec déjà 11 volumes parus en France depuis 2018 et 17 au Japon où il est toujours en cours, avec un animé, un roman et tout un univers d’une rare densité, The promised neverland est une des grandes réussites du manga de la décade. Paru chez Kazé en France avec Kaiu Shirai au scénario et Posuka Demizu au dessin, l’histoire arrive à se renouveler sans cesse grâce à la richesse de son univers créé par ces deux auteurs dont il s’agit de la première série.
Ainsi, tout commence à l’orphelinat de Grace Field House, où Emma, Norman et Ray, ainsi que tous leurs petits frères et petites sœurs coulent des jours heureux. Seule adulte, celle qu’ils appellent tous Maman s’occupe d’eux et veille à leur bien-être. C’est le paradis en fait. Et à partir de six ans, certains peuvent être adoptés. Et aucun n’atteint son douzième anniversaire sans être adopté. Et tout ce petit monde ne connait que l’orphelinat.
Ce pourrait être ainsi, si Emma et Norman n’avaient suivi discrètement la jeune Connie et Maman jusqu’au portail le jour de l’adoption de la fillette. Là, ils vont assister au spectacle effrayant de la mort de Connie et voir pour la première fois les démons qui viennent régulièrement chercher les enfants, sous couvert d’adoption, afin de les servir aux festins des plus puissants d’entre eux.
L’orphelinat n’est finalement qu’une ferme, un élevage où les enfants sont nourris, cultivé pour finalement être dévoré par les démons. Devant cette révélation, Emma, Norman et Ray qu’ils ont mis au courant vont mettre au point un plan d’évasion pour fuir l’endroit qu’ils croyaient être un sanctuaire.
Ils vont connaître des déconvenues, mais aussi des victoires. Ils vont surtout découvrir que le monde est très différent de ce qui leur a toujours été enseigné. Ils ne redoutent pas les épreuves, car ils sont déterminés à réussir, même si cela demande des sacrifices. Ils sont loin d’imaginer que le monde est plus différent encore, que les alliés qu’ils pensent trouver sont plus étranges encore et que l’issue de leur quête n’est pas non plus une terre promise.
Ce manga est assurément d’une grande fraicheur et, tout en étant ancré dans un univers d’une grande noirceur, c’est l’espoir de ce groupe d’enfants face à un monde inconnu et souvent cruel qui est le message principal de ce récit. Il y a de l’action, des sentiments et surtout une force de caractère incroyable dans ce manga qui n’arrive pas à lasser le lecteur tant il y a de secrets à mettre en lumière.