Sur le papier, The Hole in The Ground ne se démarque pas de plusieurs dizaines (centaines ?) d’histoires qui l’ont précédé : une jeune mère célibataire, qui a fui un conjoint violent, s’installe avec son fils de huit ans dans une maison isolée dans la campagne. Une situation familière des habitués des récits d’horreur, où l’on retrouve des ingrédients mille fois préparés — la vieille maison à l’écart, toute de boiseries usées et pleine de craquements, la sombre forêt juste à côté qui s’étend à perte de vue… et l’enfant qui, au départ petit blondinet inoffensif, devient peu à peu un symbole d’angoisse. Car suite à une brève escapade en solitaire dans les bois, le jeune Chris apparaît à sa mère Sarah sous un jour étrange. C’est bien à son fils qu’elle sert le petit-déjeuner tous les matins, pourtant Sarah, par bien des aspects, ne reconnaît plus le gamin qui vit sous son toit.
Le scénario agite une peur réelle, sans doute partagée par beaucoup de parents : celui de voir son enfant grandir en devenant peu à peu un étranger. Ici, la transformation se fait beaucoup plus brusquement puisqu’elle convoque une figure mythologique typiquement irlandaise, celle du « changelin », créature qui, de façon subreptice, vient remplacer dans le berceau le petit dernier de la famille. Au fil des scènes, la pauvre Sarah, déjà éprouvée physiquement et psychologiquement par ses déboires conjugaux, accumule preuves et indices qui lui font acquérir la certitude de l’imposture. Et au final, bien qu’il arpente des territoires déjà explorés et s’autorise quelques facilités, le film de Lee Cronin (un gars du cru, natif de Dublin) recèle d’excellents moments de terreur sournoise, et la réalisation a l’intelligence (et le bon goût) de ne pas recourir aux ficelles grossières de beaucoup de séries B (pas de jump scares ici mais un tempo très moderato qui laisse tranquillement sourdre l’angoisse). La comédienne principale, Seána Kerslake, est excellente (elle a aussi de faux airs de Scarlett Johansson), et quant au « trou dans la terre » annoncé par le titre, il s’agit d’un énorme cratère perdu en pleine forêt, dans lequel sont cachées les réponses à pas mal de questions. Une belle idée de scénario et de mise en scène.
Présenté en décembre à la dernière édition du PIFFF, The Hole In The Ground est disponible depuis le 20 mars sur Canal Play.