Une fin d’été excitante pour Justine Daaé ! Alors que la chanteuse (et comédienne) s’apprête à sortir un tout nouveau clip avec son groupe Elyose (rendez-vous début octobre pour découvrir la vidéo), voici qu’arrive le premier album de The Erinyes, trio féminin dans lequel Justine partage le micro avec deux autres voix…
Khimaira : Bonjour Justine ! Lorsque notre précédent échange — c’était en janvier 2021 —, il n’était pas encore question de reprise des spectacles et des concerts. C’est aujourd’hui chose faite alors dis-nous : depuis l’an dernier, as-tu eu la possibilité de remonter sur scène pour interpréter les chansons du dernier album d’Elyose, Persona ?
Justine Daaé : Bonjour Julien. Non malheureusement je n’ai pas encore eu l’occasion de remonter sur scène depuis novembre 2019 ! J’ai préféré me concentrer sur la composition de mes nouveaux albums, surtout pendant la période de crise. Aujourd’hui je viens juste d’achever mon cinquième et lorsqu’il sera sorti, je serai enfin prête à reprendre les concerts. J’ai même déjà choisi mon équipe de musiciens pour les lives !
Dans ton actualité, la grande nouveauté de 2022, c’est la création de The Erinyes. J’imagine que cette formation est née à l’initiative des trois chanteuses, alors que vous êtes éloignées géographiquement les unes des autres… Comment vous êtes-vous rencontrées et comment est née l’idée de former ce groupe ?
Le projet est en réalité né dans la tête du producteur Serafino Perugino, qui nous connaissait de nos projets respectifs et nous a imaginées former un trio. C’est à l’initiative de son label Frontiers Music que nous nous sommes connues et avons travaillé ensemble. Dès le départ nous étions très enjouées par le projet, de pouvoir jouer avec nos différents timbres de voix et créer de belles harmonies. J’ai trouvé très pertinent de réunir des chanteuses au registre différent.
Le son de The Erinyes est très différent de ce que tu fais dans Elyose. Vous êtes-vous vite mises d’accord sur le style de musique que vous alliez faire ensemble ?
C’est Aldo Lonobile, le compositeur principal de l’album, qui nous a proposé ce registre et nous n’avions qu’à donner notre aval. Nous étions toutes les trois enthousiasmées par ses ébauches alors on a dit oui tout de suite. Pour moi la bonne musique est plus une affaire de composition que de style, et l’on trouve des bonnes chansons dans toutes les niches, tant que ça reste du Metal bien sûr (rires).
Il n’y pas que trois chanteuses dans The Erinyes, mais aussi quatre musiciens qui pour l’instant sont invisibles (en tout cas, on ne les voit pas dans votre premier clip). Font-ils partie intégrante du groupe ou bien s’agit-il pour l’instant de « simples » musiciens de session ?
Frontiers Music a voulu créer un trio et non une composition de groupe classique. Nous avons effectivement des musiciens dans l’ombre. Je ne sais même pas encore à l’heure actuelle si ce sont eux-mêmes qui nous accompagneront sur scène !
Peux-tu nous résumer le thème de cet album ?
C’est un album concept, il s’agit de l’histoire de trois sœurs, trois Amazones. Comme vous le savez peut-être, les Amazones vivent dans une société matriarcale dans laquelle les hommes sont des esclaves que l’on fréquente uniquement pour la reproduction. Sauf qu’une des sœurs tombe amoureuse d’un esclave et est prête à tout pour s’enfuir avec lui. Mais avant d’entrer en conflit avec ses sœurs et la société, elle tente de leur expliquer le concept de l’amour et ce qu’elle vit. Mais en vain. Ils sont donc forcés de s’échapper et vont braver de nombreux obstacles.
Nicoletta officie ailleurs en tant que chanteuse, au sein de Kalidia et Walk in Darkness, idem pour Mizuho (dans Semblant) et pour toi dans Elyose. Il y a d’autres exemples du même ordre sur la scène metal. Trouves-tu que cette faculté de prendre part à plusieurs formations en parallèle est une particularité inhérente aux artistes de ce milieu musical ?
Il est vrai que dans les niches c’est toujours un peu consanguin (rires). Plus sérieusement je ne pense pas que les créations de ce que l’on appelle les “super groupes” soient typiques du milieu metal, si ?
Lors de notre premier entretien, tu m’as fait part de tes attentes musicales concernant les sorties de l’année qui était à venir. En définitive, quels ont été tes plus gros coups de cœur et plus belles découvertes de 2021 et de cette première moitié de 2022 ?
Alors ce qui me vient en tête tout de suite, c’est le reboot de l’album culte de Lacuna Coil Comalies. J’ai tellement grandi avec cet album que je suis toute émue de savoir qu’ils vont avoir une seconde vie à la sauce Nu Metal. Sinon je réunis mes coups de cœur régulièrement dans une playlist Spotify nommée “Gothic Metal / Industrial Metal / Alternative Metal / Nu Metal” (cliquez ici pour accéder à la playlist ! — NdR) sans forcément tenir compte de l’actualité cependant. On y trouve autant des grands classiques que des sorties récentes de groupes émergents. Je vous invite à la découvrir !
Et hormis les événements musicaux, quels sont les festivals, conventions, salons, etc. où on a le plus de chances de te croiser ?
J’adore les concerts de Metal et mon prochain est Paradise Lost à Paris fin octobre !
Merci pour tes réponses, Justine !
Merci de m’avoir recontactée pour ce nouveau projet !
Propos recueillis en septembre 2022. Remerciements à Charles Provost (HIM Media).
L’album de The Erinyes est sorti le 16 septembre 2022.