Sven est un petit gardien de troupeaux qui monte dans la montagne avec ses bêtes. Comme à son habitude il joue de la flûte. Pourtant ce jour là est particulier d’un coup tout devient sombre, les bêtes se figent et Sven est d’un coup aspiré par une force mystérieuse.
Quand il ouvrit les yeux il se trouvait face à des murs avec l’inscription QUI-JOUE-ENTRE : et il joua !
L’ouverture des portes nous entraine un peu plus dans un univers fantastique porté par les illustrations de Célia Chauffrey : des portes d’argent s’ouvrent sur un couloir sans fin et sur chacune d’elle chantante figure les noms de grands compositeurs : Bach, Beethoven, Mozart…
Sven ouvrit une première porte au centre un clavecin et la marque par terre : QUI-JOUE-ENTRE et là encore Sven prit sa flûte et provoqua une suite de réaction en chaine. A l’ouverture des deux portes suivantes chez Beethoven et Paganini, il provoqua les mêmes réactions et fut projeté au final dans une chute étrange qui le ramena dans le monde réel. Et tout devint musique.
Pierre Coran nous conte ici une belle histoire matinée de fantastique, aux accents poétiques emplis de notes des airs des plus grands musiciens. Célia Chauffrey donne un souffle onirique et magique avec son petit lutin au nez rougi, et des créatures et lieux magiques qui explosent pages après pages. L’illustratrice réussit le tour de force de donner vie à des lieux, des créatures avec des couleurs chaudes mais très douces à la fois et à créer tout un univers qui se mêle et fait écho avec bonheur au texte de l’auteur. Un album magique par bien des moyens et une très belle histoire à raconter en attendant les fêtes. Il ne manque qu’une chose à cet album : un CD avec une belle sélection des musiques qu’on entend presque en le lisant.