Dans cette septième édition de Subabysse, les grandes lignes n’ont pas changé par rapport aux précédentes éditions. C’est au niveau de la présentation qu’il y a eu le plus de modifications : la couverture est à présent plus solide et soignée et de nombreuses images en noir et blanc ont été supprimées au profit de plus de vingt images en couleurs. La fiche de personnage est à présent en couleurs également, et la mise en page est passée sur deux colonnes.
Toujours divisé en cinq parties, le livre s’ouvre par Subabysse (36 pages). Après crédits, table des matières et mot de l’auteur, il décrit le cadre historique et géographique du monde, depuis le début de l’holocauste, 294 ans auparavant. Suivent la présentation des différents pays, leur dirigeants et leurs habitants, la carte de la nouvelle terre… De nombreuses descriptions sont abordées, telles que religions, mutants, technologie, et bien d’autres choses dont l’importance va du terre-à-terre au politique.
La seconde partie traite de La création des personnages en 54 pages. Cette partie est très semblable aux éditions précédentes, seules viennent s’ajouter deux nouveautés :
- Une profession supplémentaire est disponible, l’archéologue,
- Les talents et défauts sont à présent pris en compte et quantifiés.
La troisième partie, La simulation (66 pages), reste semblable aux précédentes éditions, à deux exceptions près. L’une d’elles est mineure et concerne l’initiative, désormais déterminée différemment. Quant à la seconde, un concept nouveau fait son apparition : les Perles du Destin. Elles existeraient depuis une dizaine de milliers d’années, ayant été créées par les meilleurs orfèvres Atlantes, et elles auraient influencé les vies de bien des hommes, de Jules César à Staline, qui en auraient fait des êtres au destin exceptionnel. Il en existe quatre types : rouges, bleues, vertes et noires, plus ou moins rares et puissantes. Elles doivent être détruites pour utiliser leur puissance mystique.
Les perles permettent de relancer des jets ratés, de réduire les blessures subies, ou encore de gagner en initiative ; et même, uniquement pour les noires, d’augmenter de manière permanente une caractéristique au choix. Les joueurs en piochent une au hasard en début de partie (rouge, bleue ou verte, fréquence selon leur rareté dans le monde) et les personnages ayant la qualité « Perles du Destin » en piochent deux de plus et ont la possibilité d’en trouver d’autres au cours de leur parcours.
La quatrième partie, La technique (46 pages), est identique aux précédentes éditions. Le lecteur retrouve la description de divers matériels, en particulier les armes, les combinaisons, les aquajets… et la manière de s’en servir.
La dernière partie, Le complément (28 pages), n’a pas changé par rapport aux précédentes éditions. Elle comprend entre autres la description de lieux spécifiques, une partie sur les mutants, un court bestiaire, et deux scénarios.
L’ouvrage se termine sur les Annexes (12 pages), qui proposent :
- Une présentation du jeu de rôle en général,
- Une fiche de personnage en couleurs,
- Une fiche de combinaison/aquajet,
- Un index général.