Antoni Gadafalch signe ici un ouvrage dédié aux univers du steanpunk autour d’une quarantaine d’artistes internationaux avec une introduction de Kevin Mowrer qui y explore les origines et les évolutions de ce genre encore mal connu il y a peu encore. Ce magnifique art book publié aux éditions du Pré aux Clercs constitue une galerie d’œuvres regroupant l’univers esthétique foisonnant du steampunk mondial.
Si un des plus célèbre ambassadeur du style steanpunk fut Jules Verne c’est principalement le Far-West américain ou l’Angleterre victorienne qui en sont les représentants de nos jours. Femmes élégantes, capitaines des airs, brigands patibulaires, enfants des rues, cuir, métal, vapeur et une bonne dose de fantastique et de science fiction sont les ingrédients de cet univers très en vogue depuis quelques années.
Cinéma, séries télé, jeux vidéos, BD ce sont emparés de ce mouvement pour y créer une nouvelle mythologie.
Découvrez autour de 256 pages des artistes tels que Vladimir Bondar, Michael Dashow, Arseni Korablev, Kazuhiko Nakamura, Remton… leurs visions hallucinés et leurs inventions sans limites.