Deux adolescents Ryan et Sarah amis depuis longtemps et dont les parents commencent à trouver que leur association est particulièrement agaçante voir dangereuse. Du point de vue des parents, il faut séparer ces deux là avant que des évènements plus graves ne se produisent (les parents n’ont pas toujours tord !). Comment et pourquoi la ville de Linkford est-elle devenue Skeleton Creek ? Comment trouver des informations dans une petite ville perdue au fin fond du monde, abandonnée de tous. Que c’est-il passé autrefois au moment ou la Newyorkaise or et argent exploitait la mine avec une drague qui a provoqué un accident mortel, celui de Joe Bush.
Qu’on donc découvert de si dérangeant ces deux adolescents ? Qu’est la société du crâne ?
Le récit de leurs aventures est mené à deux voix : celle de Ryan, cloîtré chez lui derrière son ordinateur et son journal (qui est le corps du roman, sous forme de cahier avec des lignes et une écriture manuscrite comme choix de typographie) et celle de Sarah derrière son ordinateur elle aussi, mais sur le terrain avec sa caméra au point qui mène l’enquête et transmet les vidéos qu’elle a filmé à son camarade avec ses commentaires, ses interrogations.
Il faut donc bien le dire, si vous voulez lire ce roman, il vous faut la version papier et également un ordinateur sans lequel vous ne pourrez pas vous connecter aux vidéos dont les codes d’accès vous sont fournis au fur et à mesure de l’histoire retranscrite par Ryan, jusqu’à la vidéo finale qui vous laissera dans l’expectative, mais je vous laisse la surprise.
J’avoue ne pas trop savoir quoi en penser ! Peut-être ne suis-je pas le public cible idéal ? Certains aspects sont agaçants (comme ces deux ados qui semblent pouvoir échapper à la surveillance de parents pourtant déjà bien échaudés par leur accident ; je n’ai pas vu l’intérêt de la vidéo de cette sorte de prédicateur incrusté dans le site de la drague sur le site de Sarah et l’histoire semble un peu tirée par les cheveux par moment : peut-être la difficulté de jongler entre les deux fonctionnements (écrit et vidéo) et la difficulté de mettre en place l’histoire dans ce premier tome) ; la voix de Sarah est étonnante parfois dérangeante.
Pour le reste, il faut bien avouer que tout n’est pas négatif : la présentation du roman, sous forme de journal intime avec la typographie… est intéressante ; le ton employé dès le départ happe le lecteur et lui donne envie d’en savoir plus sur cette histoire qui devient de plus en plus compliquée et mystérieuse ; le rythme d’écriture est nerveux, les chapitres courts, faciles à lire ; les deux personnages principaux sont sympathiques (bien que parfois agaçants : mais bon ce sont des ados !) et on aimerait bien déjà être au deuxième tome pour savoir ce qui va en ressortir ; Le rythme, les sites, les vidéos et le journal devraient plaire sans doute aucun aux ados ; Cette histoire de revenants ? Qu’est-elle réellement ? Réalité ou montage de toute pièce pour éloigner les curieux d’un site au passé décidemment bien mystérieux ? ; Et de quoi faire monter le taux d’adrénaline du lecteur !
Au final en me relisant, je me dis qu’il y a donc probablement davantage de positif que de négatif : A suivre donc… (juin 2011)