C’est du lourd, du blockbuster estampillé Fox + Warner qui a coûté 80 millions de dollars, mais ça a quand même l’air diablement excitant…
Sherlock Holmes, interprété par Robert Downey Jr et mis en scène par Guy Ritchie, va s’employer à déjouer un complot visant mettre la pagaille dans toute la vieille Angleterre. Joué par Jude Law, le docteur Watson sera aussi de la partie.
Prévu pour une sortie à Noël dans plein de pays à travers le monde (en Europe, ce sera le cas au Danemark, en Finlande, Grèce, Italie, Suède, au Royaume-Uni), Sherlock Holmes ne sera visible que le 6 janvier en Belgique, le 28 en Suisse et le 3 février en France.
Le film a été tourné à l’automne 2008, non pas d’après un récit de Conan Doyle mais d’après un scénario original de Lionel Wilgram (auteur de la bande dessinée Mr Holmes & Dr. Watson, Their Strangest Cases). Evidemment, malgré les jarretelles et bas noirs de la charmante Rachel McAdams (ci-dessus, dans le rôle de la chanteuse d’opéra Irene Adler), ce divertissement victorien haut-de-gamme va s’adresser à toute la famille, et l’action y sera mêlée à une bonne dose d’humour. Mais bon, la perspective de retrouver sur grand écran le fameux limier (même transformé en "homme de fer" musclé distributeur de gnons) est tout de même alléchante. Les décors de Londres au dix-neuvième siècle ont l’air splendide, tout comme la photo de Philippe Rousselot.
Kelly Reilly (Eden Lake) tiendra le rôle de Mary Morstan, l’épouse du docteur Watson. Pour ceux et celles que ça intéresse, Reilly est la nouvelle compagne du réalisateur du film, Guy Ritchie, l’ex de Madonna !