Texte écrit sur une sculpture de Christophe Charbonnel pour sa venue en pays Beauceron.
Jardins de l’évêché, cathédrale de Chartres, de nos jours.
Jusqu’à la fin du mois d’août 2019, c’est un personnage accroupi portant un bouclier qui vous attend dans les jardins de l’évêché, situés derrière la cathédrale de Chartres. Son nom : Le Veilleur.
On pourrait croire que Christophe Charbonnel, son créateur, l’a placé là pour protéger Athéna et Orphée et leur permettre de mener leur mission à bien. C’est en partie vrai mais cela va bien au-delà.
Notre Dame de Chartres est connue pour être un vaisseau de lumière qui navigue sur des courants telluriques puissants qui en font un écrin de spiritualité.
Elle renferme de nombreux mystères dont nous tentons d’obtenir les clés.
Ainsi, nous entendons parler de son incroyable association à l’Arche d’Alliance tant recherchée ; du voile de la Vierge qui, en 911, réussit à mettre en déroute un envahisseur Normand ; du clou du solstice d’été et de son influence sur le temps ; du labyrinthe et son voyage spirituel dont l’on sort toujours grandi et de bien d’autres secrets toujours sans réponses.
Autant de trésors qui ont besoin d’être protégés.
Le plus important de ces trésors : la Cathédrale elle-même, véritable livre ouvert qui détient tous les réponses à ces questions pour qui sait les interpréter.
Le Veilleur a donc une lourde charge sur les épaules et il n’est là que pour un temps défini.
Espérons que son créateur nous le confiera à intervalles réguliers
pour assurer la sécurité de ce site exceptionnel classé au patrimoine
mondial de l’Unesco.
Merlinéa