Portail Nord, cathédrale de Chartres, de nos jours


La déesse de la sagesse, gardienne des cités, apparue près du Portail Nord de la cathédrale de Chartres depuis fin juillet, n’est pas là par hasard.


Athéna, fille de Zeus, descendante de Gaïa la Déesse Mère, sublimée par la main experte de Christophe Charbonnel, sculpteur de son état, nous fait l’insigne honneur de venir bénir le fruit de la récolte « du grenier de la France » en ce lieu sacré érigé sur l’antique Forêt des Carnutes.


Créatrice du monde agricole, aidée de son aïeule, notre Mère à tous, elle nous a enseigné à tirer le meilleur de notre Terre pour subvenir à nos besoins.


Elle est l’invitée d’honneur d’une fête que l’on célèbre depuis le moyen-âge : la Passée d’août. C’est un grand banquet où tous les intervenants de cette période magique (car oui, il y a de la magie dans l’air) que sont les moissons, ripaillent et festoient sans distinction de classe.


Le temps est alors suspendu, l’odeur des chaumes fraichement coupés et la caresse des vents joueurs en cette fin d’été nous ramènent loin en arrière, là où Le Petit Peuple, représentant de la nature, vivait en harmonie avec les hommes.


C’est une trêve sacrée !


Il faut être né en Pays Beauceron et avoir gardé une âme ouverte pour pouvoir apprécier et comprendre cet évènement.

Athéna est là pour veiller à ce que rien ne soit oublié afin que la tradition perdure et que la région garde sa noblesse et sa richesse, dans tous les sens du terme.


Merlinéa


(Athéna, sculpture Christophe Charbonnel)