Déconstruire nos idées reçues sur les civilisations d’autrefois au travers de quatorze thématiques : des premiers habitants de l’Australie, en passant par les artistes de la grotte Chauvet, les guerrières de la Chine ancienne, le Machu Pichu et sa diversité…
Tout commence par quelques rappels archéologiques parce que comme le précise l’archéologue : tous les objets racontent une histoire.
Pour chaque situation, deux doubles pages qui présentes les lieux, la particularité avec des illustrations qui permettent ensuite au lecteur de visualiser et de comprendre avec les textes des encarts, courts et précis. Les deux suivantes s’intéressent aux objets justement qui ont révélé l’histoire du lien de la cité, n de la civilisation présentés.
C’est un voyage à travers le temps, les continents et les cultures qui est fascinant. Une partie de notre passé, même fragmentaire qui montre la capacité de reconstruction des humains, leur entente possible. Reste à comprendre un jour complètement pourquoi ces exemples ne se sont pas généralisés et pourquoi pour certains ils ont échoué.
Un documentaire passionnant, aux belles illustrations qui donnent à imaginer et à voir avec les objets présentés ce que furent ces sociétés d’autrefois. Des textes efficaces pour les enfants dès huit ans et ceux qui les accompagneront dans la découverte. On aime particulièrement la réflexion qui s’ouvre avec la présentation des objets et à la fin les questions posées à une archéologue. Elles sont passionnantes et nécessaires notamment pour comprendre qu’on ne peut pas faire n’importe quoi avec les sites archéologiques. Car le travail minutieux des archéologues quand il arrive à sa fin est aussi une forme de destruction et si on n’a pas respecté les règles, plans, photographies, dessins, croquis… l’ensemble et le contexte des objets sont définitivement perdus.
C’est étonnant, cela sort des sentiers battus sur les civilisations anciennes et gageons que cela passionnera dès huit ans les jeunes curieux et ceux qui les accompagnent. A offrir et partager sans faute.