Résumé :
31 lycéens, leur professeur et le chauffeur du bus qui les conduisait lors d’une sortie scolaire sont décédés dans un accident.
Un mois plus tard Mitomo, le responsable du suivi psychologique, rassemble les survivants.
Le groupe, fragilisé par le suicide de l’un d’entre eux, doit faire face aux accusations du praticien. Celui-ci menace de dénoncer ceux des trois individus qui ont commis des meurtres s’ils ne le font pas d’eux-mêmes sous une semaine.
L’harmonie des anciens camarades de classe est mise à mal au fur et à mesure où ils en viennent à se suspecter les uns les autres.
Des souvenirs liés au voyage scolaire resurgissent, le sommeil de certains est perturbé par de morbides cauchemars et bientôt d’autres doivent faire face à des tentatives de chantage.
Notre avis :
Après Doubt et Judge , Yoshiki Tonogai revient avec cette nouvelle trilogie à l’efficacité apparemment incontestable.
Dès les premières pages de ce tome d’exposition, le lecteur est accroché !
Le mangaka n’a pas son pareil pour mettre en place l’ambiance caractéristique qui a fait son succès sur les précédentes séries.
Ici, le point de départ diverge quelque peu puisque les protagonistes ne sont pas emprisonnés même s’ils en viennent à chercher un ou des coupables.
Les ressorts de l’intrigue rappellent également pas mal ceux de King Game (d’Hitori Renda) découverts récemment toujours chez Ki-oon.
Le lecteur devra en revanche rester particulièrement attentif car dans le feu de l’action on ne reconnait pas toujours les personnages, à l’exception de certains biens définis tel Rika.
Le scénario permettrait d’éviter cet écueil grâce à des blessures distinctes, mais ça n’est pas toujours un franc succès.
L’ensemble reste remarquable.
Si vous ne connaissez pas Tonogai, n’hésitez pas!