Le vieux Scrooge, vieil homme sans cœur, est désagréable avec tout le monde. Tout ce qui l’intéresse c’est sa fortune. Les autres, ceux qui travaillent pour lui, son neveu et sa famille, rien ne compte, ni ne trouve grâce à ses yeux.
Un 23 décembre, après avoir été désagréable avec tout le monde, pesté contre ce fichu temps de décembre et surtout contre tous ces horribles gens qui semblent si heureux de fêter Noël, il se retrouve seul chez lui et est attiré par un bruit étrange. Il va se retrouver face au fantôme de son ancien associé, mort sept ans plutôt : Jacob Marley est désormais un fantôme condamné à errer pour l’éternité pour expier ses fautes et son cœur de pierre. Il va faire vivre un bien étrange et cruel moment au vieux Scroodge qui va commencer par résister puis peu à peu comprendre le vide de toute son existence. Il finira par changer et se précipiter pour réparer ce qu’il n’a pas fait ou mal fait auparavant. Véritable miracle de Noël, il est désormais, l’homme le plus attentionné et le plus heureux du monde.
On aime l’adaptation de Rodolphe et les dessins d’Estelle Meyrand qui créent une vraie atmosphère par la minutie de ses illustrations et les choix de couleurs qui nous font plonger dans la Londres du XIXème siècle à la suite de Scrooge et de son fantôme assistant impuissant à ce qui aurait pu être son destin. Un petit régal à savourer sans modération.