Les Éditions Sans-Détour proposent, comme bien des fois dans leur catalogue, un supplément dédié aux rôlistes de l’Appel de Cthulhu, mais aussi, à toute personne intéressée par un sujet particulier. Dans le cas présent, il s’agit des authentiques techniques d’investigations du XIXe siècle à nos jours. De quoi comprendre et développer des affaires où les indices parlent bien plus que les suspects. Attention: Sciences Forensiques & Psychologies Criminelles est un pavé conséquent! Nonobstant, le contenu de ses quatre cents pages valent largement les heures passées à les lire.
À l’origine, l’idée de cet ouvrage est le fruit d’une seule personne: Emilie Tibbats. Intéressée par les tueurs en série et désireuse de comprendre, sinon d’expliquer, les raisons de leurs actes, cette jeune femme a construit un site Internet dédié qui a obtenu un succès manifeste auprès des internautes. La première mouture d’un écrit regroupant une partie des connaissances de l’auteur, Forensic Profiling & Serial Killers, a vu le jour en 2004 dans un format électronique (EWS). Cet ouvrage est devenu, en 2005, un livre papier publié par Cassendre, avant de revenir sur le devant de la scène, en 2009, aux bons soins des Éditions Sans-Détour. Ce dernier opus, qui ne comportait que cent vingt-huit pages, a rapidement été épuisé, preuve de l’engouement des lecteurs sur le sujet. D’où la venue de la version 2013 de Sciences Forensiques & Psychologies Criminelles. Une amélioration de la première du point de vue des données et du nombre de pages, sans oublier les photos d’époque qui illustrent parfaitement les différents chapitres.
Vous trouverez donc, au fil de votre lecture, tout ce qu’il est possible de connaitre sur les différentes techniques scientifiques de recherche, de collecte et d’analyse d’indices. Autant de preuves matérielles capables de faire parler une scène de crime afin de confondre le ou les coupables. Mais pas seulement cela.
En effet, cet épais ouvrage lève, entre autres choses, le voile sur la psyché particulière des tueurs en série sur plus de soixante pages. En parallèle, il détaille également, dans sa partie «profiling», l’une des méthodes de travail spectaculaire inventée par le célèbre Sherlock Holmes. Sans oublier un long chapitre sur le métier d’enquêteur en général, avec historiques des polices et du FBI en particulier. Il y a même une double page relative aux indices trouvés sur les scènes où une créature du mythe de Cthulhu vient de passer. Bref, énorme!
Mais ce n’est pas tout. Trois scénarios inédits concluent ce volumineux opus. Des histoires (de 1920 à nos jours) où les investigations ont la part belle, forcément. L’ouvrage fourni également au Gardien des Arcanes, une équipe de PNJ enquêteurs «clé en mains» destinée à aider de leur mieux les personnages des joueurs en leur apportant leur expertise «Forensique».
Difficile, sinon impossible, de résumer quatre cents pages de données, d’études de cas, d’historiques et de tout un tas d’autres aides diverses. Des sciences légales de la médecine, en passant par les analyses d’ADN ou de toxicologie, sans oublier la spectrographie acoustique, pour ne citer que quelques exemples, la liste est longue.
Pour conclure, un ouvrage qui se présente comme une véritable mine d’or pour un groupe de joueurs et leur gardien. Ce dernier saura, sans mal, rendre ses histoires plus crédibles et vraiment plus fouillées. D’un autre côté, tout lecteur intéressé par le sujet trouvera dans ce livre de quoi répondre à bien des questions. Nul doute qu’il en sortira grandi d’un point de vue culture générale.
Encore un supplément incontournable de la gamme publiée par Éditions Sans-Détour.