l était une fois au coin du feu bien à l’abri dans leur terrier une famille de lapins réunis autour de celui ou celle (qui sait ?) se mit à raconter une histoire terrifiante. « Laissez moi vous raconter la fois où je suis allé chercher du persil tubéreux au potager du Sans-souci. »
Ouvrez le flap rond de la fenêtre et laissez vous emporter. Ce soir là la lune devait être cachée car notre lapin se trompa de chemin et se retrouva dans la sinistre forêt des Murmures et en tournant la page vous vous y retrouvez en même temps que lui face à des chauves-souris vampires. Pop-up tirette pour retrouver notre lapin et hop La page centrale suivante est absolue géniale : notre lapin tout à sa quête de persil tubéreux se trouva pris au piège d’une plante carnivore particulièrement gourmande qui chercha à engloutir la bête. Pfff quand, on pense que quelque part en bas de la page l’autrice nous demande si on veut tourner la page et continuer : pour qui nous prend-t-elle ? Nous on fonce et on tourne pour retrouver notre lapin propulsé par l’éternuement de la plante carnivore à des kilomètres du jardin, mais surtout dans le marécage des Revenants, emplis de lapins morts-vivants que vous pourrez faire apparaitre et disparaitre en actionnant le mécanisme. Le lapin paniqué pris la fuite et fonça vers une grotte où il cru trouver refuge trompé par l’apparence familière des hôtes qui vous vous en rendrez compte là aussi en les démasquant qu’ils étaient en fait d’horribles monstres et que notre lapin allait finir en civet. Epuisé, il trouve refuge dans son terrier quand on frappa à la porte : misère qui va oser ouvrir ?
Cet pop-up c’est du bonheur en page, l’histoire est drôle, animée comme il se doit et fait peur juste ce qu’il faut. Les illustrations sont géniales emplies de détails et de surprises et les animations, flaps, tirettes et pop-up sont juste exactement là et ce qu’on attend de ce type de livre : une réussite complète. Alors faites leur plaisir et transformer l’histoire du soir avant Noël en délicieux moment de frissons. Indispensable.