Le nouveau roman de Charlotte Bousquet se lit d’une traite. Son écriture nerveuse, emportée nous embarque dans un univers étrange, miroir et différent du notre à la fois, sorte de cauchemar de société et de déséquilibre écologique qu’on ne souhaiterait certainement pas à son pire ennemi. Un monde glaçant dans lequel tous se plient à des règles qui musellent émotion et intelligence.
Alta est un monde dominé par les Fils-du-soleil. Les femmes(les Sang-de-lune) y sont soumises et traitées en tant que tel rien de plus. Gia, dont la voix nous guide dès les premières lignes, va voir d’un coup sa vie bouleversée et tenter de changer et d’échapper à son destin tout tracé en compagnie de sa petite sœur. Mais parfois, le destin est cruel et les choses ne changent pas aussi facilement ni de manière telle qu’on l’aurait souhaité. Difficile de vous raconter au risque de briser la trame et les secrets qui se dévoilent peu à peu. Un monde étrange dominé par des peurs, des croyances et des groupes d’hommes qui soumettent les autres soit disant pour leur bien au risque d’utiliser les pires méthodes de torture et de coercition. Des histoires de familles, de femmes fortes mais qui doivent se soumettre à la volonté des hommes, mais jusqu’à quand ? Un passé englouti qui porte en lui espoir et crainte et qui ouvre vers la liberté pour ceux qui voudront la choisir.
Charlotte Bousquet décrit un monde déchiré dans lequel ceux qui ont pris le pouvoir ont rejeté d’autres dans l’obscurité et la clandestinité et ont choisi une société patriarcale extrêmement rigide, dure et violente envers les femmes qui doivent se soumettre ou s’attendre au pire. Son roman d’anticipation est étrange et prenant parce qu’il éveille d’étrange échos dans notre monde où certains pourraient être tentés de se comporter de la même façon et où la conditions la liberté et les droits des femmes restent toujours une lutte de l’instant pour lesquels il faut être extrêmement vigilants. Un roman fort et puissant à découvrir pour rêver, imaginer, se révolter et espérer prendre son envol un jour.