Retrouvez l’une des plus talentueuse et merveilleuse ( et non ce n’est pas trop fort, ni exagéré ! ) illustratrice française qui soit en ce moment :  Rebecca Dautremer, avec son Alice au pays des Merveilles et bien d’autres titres et illustrations encore… A ne manque sous aucun prétexte ! Foncez pour la rencontrer, elle est en plus plus que sympathique.

 

 

L’histoire vous la connaissez ! Il s’agit ici du texte intégral. Pour le reste, connaissez vous vraiment Alice au pays des Merveilles ? Bien évidemment, certains vont râler en disant que c’est encore un livre sur Alice… oui et non, car cette fois-ci, il est illustré par Rébecca Dautremer. Et cela change tout …
On entre doucement dans l’histoire par le texte bien évidemment : « Mange Moi »… et par l’image, les crayonnés, cette jeune fille mollement appuyée sur un canapé et d’un coup, l’ouverture sur une double page aux couleurs pâles sauf pour le personnage principal en pleine action, presque sorti de la page, un lapin pressé, en retard… et tout s’enclenche.
Rébecca Dautremer joue avec les images, les crayonnés alternent avec les couleurs, des pages sobres, simples qui donnent de la profondeur à la page, au dessin, si menu soit-il ; elle joue aussi avec le texte, les encarts de présentations, les arabesques qui s’enroulent autour du titre à chaque tête de chapitre, et qui prennent la forme d’une théière, d’une montre gousset… avec les encadrés enfermant des slogans familiers (« Mange-Moi ; bois-Moi »…) un texte qui s’effiloche au hasard d’une page pour se terminer par une lettre.
Cet album est d’abord un superbe objet grand format, bordé de couleur sombre. Sa première de couverture nous donne à voir un visage aux yeux perdus dans on ne sait quel monde imaginaire. Et puis viennent ensuite, le choix des illustrations, le choix d’un monde particulier qui au final rend merveilleusement hommage au texte de Lewis Carrol : on y retrouve la folie du texte, de certains épisodes, le fantastique de certaines situations, certaines pages laissent apparaître tout un bestiaire fantastique. La main de Rébecca Dautremer, transforme notre imaginaire, notre vision d’Alice imprégnée des images et des couleurs de Disney pour leur rendre, leur donner une autre profondeur, une grâce différente.

En un mot comme en cent cet album est une pure merveille d’illustrations, d’inventivité, de construction. Cet Alice au pays des Merveilles devrait bien vite devenir et pour longtemps un classique et une référence du genre.