À l’occasion de la présentation de Ex-illis au Monde du Jeu, entretien avec Alexandre Coissard, Marketing Coordinator chez Bastion Studios
Khimaira: Ex-illis est le premier JFAO, Jeu de Figurines Assisté par Ordinateur. Parlez-nous de sa genèse, s’il vous plaît:
A. Coissard: Frederic Forest, le créateur du jeu et président de Bastion Studios, vient de l’univers du jeu vidéo. Il a, entre autre, travaillé sur Assassin’s Creed. Amateur de jeux de stratégie avec figurines, il rencontrait beaucoup de difficultés à faire découvrir sa passion aux joueurs débutants. La longueur des règles et les nombreux calculs à mener en cours de jeu rendaient réticent la plupart de ses amis. Pourtant, il ne pouvait se résoudre à abandonner les figurines et l’aspect «social» de ce type de jeu de stratégie. Aussi, a-t-il eu l’idée de développer Ex-illis.
K: Que fait l’ordinateur dans Ex-illis?
A.C.: Pas forcément sur PC, en fait, puisque des versions pour iPhone, iPad, iPod touch et Mac existent, Le logiciel se charge de la besogne complexe des règles et des calculs mathématiques. Il n’y a donc aucune formule à appliquer ou à retenir pour commencer à jouer. Une prise en main immédiate! De plus, il n’y a aucun oubli de règle ou de modificateur puisque c’est la machine qui s’occupe de tout. Pas de triche non plus ni autre différent sur les interprétations des règles et du demi-millimètre manquant pour effectuer une action.
K: Mais alors, que font les joueurs?
A.C.: Ils se concentrent sur la stratégie pure, sur les mouvements, sur le choix des sorts, sur les tactiques défensives comme offensives, etc. Il y a également tout l’aspect montage et peinture des figurines qui permet de jouer avec ses unités personnelles.
K: Mais alors, on passe la partie à regarder l’écran?
A.C.: Pas plus que nécessaire! Ce sont là des impressions de joueurs débutants qui disparaissent au fil des parties en apprenant à connaître le jeu et les actions disponibles pour chaque unité. Personnellement, je ne prends que quelques secondes à regarder l’écran à chaque tour pour imputer mes décisions, je développe toute ma stratégie en regardant le plateau de jeu.
K: Donc, la grosse différence avec d’autres jeux est l’utilisation d’un logiciel, y en a-t-il d’autres?
A.C.: Beaucoup! La principale est que, avec Ex-illis, vous pouvez apprendre tout en jouant, à votre rythme (aussi en explorant le Wiki), contrairement aux autres jeux où vous devez d’abord passer de longues heures à apprendre le livre de règles. Cela fait de lui un jeu parfaitement accessible aux débutants qui apprécient de pouvoir jouer sans devoir compulser des dizaines de pages, mais qui ravi aussi bien les vétérans grâce à la profondeur de jeu et les mécaniques complexes rendus possibles par l’ajout du logiciel. Certes, il n’est pas nécessaire d’étudier les règles pour commencer à jouer, mais il faut les connaître et les comprendre pour devenir un vrai maitre d’Ex-illis. Autre point clé, le fait que vos figurines acquièrent de l’expérience au fil des batailles.
K: Comment est-ce possible?
A.C.: Ce sont là les joies de l’informatique. Lorsque vous achetez une boite de figurines Ex-illis, vous devez l’activer sur le serveur du jeu. Ensuite, au fil des parties, vos unités augmentent leur expérience et deviennent de plus en plus aguerries. Entre autres, elles débloquent de nouvelles habiletés et permettent une personnalisation grâce aux choix des arbres de compétences. Cela vous permet, ensuite, d’affronter d’autres joueurs plus aguerris. Dans le même ordre d’idée, il n’est pas nécessaire de posséder des unités niveau 30 pour jouer contre un vétéran, l’adversaire peut utiliser ses unités telles qu’elles étaient au niveau 1 pour pouvoir jouer contre un adversaire moins expérimenté. Autre avantage du serveur, l’aide à la constitution d’armées. Plus la peine de plancher durant des heures pour compter les points et les forces des unités à mettre en jeu, l’informatique calcule tout pour vous et vous libère du temps pour jouer en vous focalisant sur la stratégie.
K: Mais alors, il faut jouer en demeurant connecté à Internet?
A.C.: Non, pas nécessairement. Il vous suffit d’enregistrer les joueurs sur le logiciel à la maison et de partir avec la machine pour jouer n’importe où. La mise à jour de vos unités se fait, après votre partie, sur le serveur dédié. Rien de plus facile.
K: Comment appréhendez-vous les déplacements et les lignes de vue en fonction des obstacles?
A.C.: Au moment du déploiement des unités, au début de la partie. Il suffit d’indiquer au logiciel les différents éléments de décor utilisé. Quant aux déplacements, ils se font par zones de manière simple.
K: Comment évolue la gamme?
A.C.: À peu près au rythme d’une nouveauté tous les deux mois. Nous avons déjà 31 factions jouables ainsi que bon nombre de héros pouvant devenir des généraux d’armées. Mais nous travaillons également sur l’aspect narratif du jeu qui s’appuie sur un monde alternatif, très historique au départ, sur lequel s’est développé une dimension fantastique. Le tout en dehors des clichés habituels de la fantasy. Nous ajoutons aussi régulièrement que possible des éléments complémentaires augmentant le réalisme des parties. Par exemple, la possibilité de jouer de jour ou de nuit, en attendant la gestion de la météorologie sur le champ de bataille. Nous profitons à fond du fait que le logiciel se charge rapidement de tous les calculs de bonus/malus qui deviendraient trop fastidieux pour une gestion humaine. Je dois aussi signaler l’existence d’une ligue en ligne qui joue via des Webcam pour s’affranchir des distances.
K: Ex illis restera-t-il un affrontement à un contre un?
A.C.: Pour l’instant, oui. Cependant, cette question revenant souvent, nous travaillons sur une extension jusqu’à trois contre trois. Un peu de patience, Ex-illis évolue sans cesse en suivant les avis des joueurs.
K: Et l’aspect coût?
A.C.: Le jeu utilise des figurines plastique pour réduire autant que possible cet aspect majeur pour certains de nos clients, sans pour autant perdre en qualité de gravure. Néanmoins, n’oubliez pas qu’il vous ait possible d’essayer gratuitement le jeu grâce au site Internet. Avec une imprimante, vous pourrez obtenir des Proxies, c’est à dire des silhouettes papier, qui vous permettront de vous familiariser avec Ex-illis à moindre frais. Mieux encore, l’expérience acquise par ces figurines «virtuelles» demeura enregistrée sur le site et pourra être transférée sur de véritables figurines lors d’un éventuel achat futur. Car, si le jeu vous plaît, vous verrez sans mal la nécessité d’utiliser des unités montées et peintes par vos soins pour une dimension bien plus agréable à l’œil.