Depuis Songbook vol. 2, la vie de Cécile Corbel a connu de profonds bouleversements. D’abord en tenant le premier rôle, celui d’Anne Bretagne, dans l’opéra rock éponyme d’Alan Simon. Surtout, l’harpiste bretonne a connu une formidable aventure au Japon où elle a signé l’excellente bande originale (« Arrietty ») de la dernière production des studios Ghibli. C’est donc forte de toutes ces expériences que Cécile Corbel nous livre son 3ème album solo intitulé Renaissance : Songbook vol. 3.
La pochette est magnifique, ses tons nous transportent au temps du renouveau celtique musical des années 70’s. On pense irrémédiablement à Alan Stivell, pour ses pochettes (cf. Reflets, E langonned) et pour le mouvement de renaissance de la harpe celtique qu’il a suscité. Et l’affiliation avec Alan Stivell ne s’arrête pas là puisque Cécile Corbel, tout comme lui, jongle aisément entre plusieurs langues et reprend son fameux « Brian Boru ». En prenant soin toutefois d’en modifier les paroles pour en faire un véritable hymne au retour en Bretagne. Un titre rempli d’émotion où la voix de l’artiste se fait délicieusement féerique. Mais le répertoire de Cécile Corbel n’est pas seulement un héritage, c’est surtout une promesse, celle d’une renaissance de la musique bretonne qui explore divers horizons musicaux tout en ancrant son inspiration au sein de la Bretagne et des imaginaires celtiques.
L’artiste nous conte ses propres histoires et sublime des textes traditionnels notamment « Sweet Amaryllis » que le groupe moscovite Caprice avait aussi interprété. L’univers de Cécile Corbel est riche d’histoires et de légendes, d’onirisme et d’amour, où se croisent les sorcières de Salem, le monde des fées et des airs de l’Anatolie médiévale. Un univers pop folk celtique qui sait se faire mélancolique (« My lullaby ») ou entraînant comme sur l’excellent titre « Little soldier » et sa flûte endiablée qui nous emmène dans les affres d’un champ de bataille imaginaire. Vous l’aurez compris ce Songbook vol. 3, à l’image des deux précédents, est un album d’exception.
 

Date de sortie : 25 mai 2011