Nathan treize ans ou presque, est un adolescent fort sympathique, un brin tête en l’air qui tente de survivre avec son père scientifique spécialiste des civilisations précolombiennes et son oncle et sa cousine, venus prêter main forte à son père seul depuis la mort de son épouse à la naissance de Nathan.
Une nuit, réveillé par un étrange cliquetis, il fait le tour de la maison, avant de se décider à violer le saint des saint d’où semble sortir le bruit : la chambre de son père. Il finira par y trouver l’origine du bruit : une valise dans laquelle se trouve une phot, un carnet et une boite, le tout ayant appartenu à sa mère.
Dans la boîte, un jeu très ancien, un jeu maya. Et pas n’importe quel jeu, celui-ci est un cadeau du dieu maya Kukulkan, le dieu de la création. Mais c’est un cadeau empoisonné, car celui qui accepte de défier le dieu à se jeu se voit confier une mission très particulière, sauver le monde !
Nathan va alors être entrainer dans des expériences très particulières comme par exemple passer d’une fréquence à l’autre (d’une dimension à l’autre si vous préférez) : il peu ainsi se projeter avec le dieu Kukulkan dans la forêt tropicale ou rencontrer le fantôme de sa mère qui va l’aider dans ses missions. Le soucis pour ce jeune adolescent est que si sa mère peut le percevoir et lui parler, d’autres fantômes ont ce même pouvoir et Nathan va devoir rapidement apprendre à gérer ses pouvoirs naissants pour se protéger et aider certains d’entre eux, sa capacité à jouer avec Kukulkan en dépend.
Ce qui est fort sympathique dans ce premier tome, c’est qu’on oscille entre les aspects fantastiques, voyages, visions, jeu magique et la réalité où la vie de Nathan n’est pas de tout repos. La rivalité avec sa cousine brillante que tout le monde, aime et respecte que ce soit à la maison ou à l’école est l’un des paramètres croustillants du roman. Ses relations avec ses camarades de classe ne sont pas mal non plus.
Il y a bien quelques maladresses de construction, et on aimerait en savoir un peu plus sur Nathan, ses origines… mais c’est un premier tome et il faut bien en garder pour la suite. Un premier tome surprenant donc, qui ressemble à une enquête et à une course contre la montre matinée de fantastique et de surnaturel. Plutôt très agréable donc comme aventure pleine de suspens et de rebondissements. Un personnage principal et des seconds rôles au fort caractère. On aime !
On aime aussi beaucoup le jeu qui plaira beaucoup aux jeunes lecteurs (nous avons testé sur le public cible). Glissé dans un pochette opaque à l’avant du livre, le plateau à déplier et les pièces gravées très agréables, aux couleurs chaleureuses. Vous pouvez y jouer avec le jeu en réel ou sur le site en ligne.

A découvrir pour un très bon moment de lecture et de jeu ! Vivement la suite !

 

 

Retrouvez le jeu en cliquant sur le visuel ci-dessous