La communauté francophone rôliste attendait fébrilement une annonce pour la version française de Dungeons & Dragons 5e édition. L’éditeur de jeux, Agate RPG, l’a fait!
Depuis peu, l’éditeur américain Wizards of the Coast a accordé la licence OGL (Open Gaming Licence). Cela signifie que, désormais, il est possible de traduire le «System Reference Document» de Dungeons & Dragons version 5. Mais cette licence permet également à quiconque de créer n’importe quel contenu inédit et compatible. Soit, un énorme potentiel qui ouvre une kyrielle de possibilités. Comme ce fut le cas de la troisième édition de Dungeons & Dragons, ainsi que le jeu de rôle Pathfinder, par exemples.
Seul bémol, la licence ne permet pas l’utilisation du nom officiel «Donjons et Dragons» ni des autres noms propriétés de Wizards of the Coast. D’où le titre du présent projet: «DRAGONS».
Malgré cela, Agate RPG se tenait depuis 2012 dans les starting-blocks pour proposer aux fans la version française du plus connu des jeux de rôles. Et sa sortie est pour très bientôt!
Pour preuve, le projet Ulule visant à financer cette nouvelle gamme «Dragons». Et, si vous avez la curiosité de vous rendre sur la page dédiée, vous constaterez que ce projet va plus loin qu’une simple traduction. Entre autres, outre le triptyque des livres de base (le Livre des Joueurs, le Livre du Meneur et le Bestiaire), ces derniers s’annoncent porteurs d’illustrations inédites produites par l’équipe du jeu de rôle Les Ombres d’Esteren.
Autre singularité du projet, des prix très bas inversement proportionnels à la qualité des ouvrages. Notamment grâce au crowdfunding. L’idée, à terme, est de remettre les jeux de rôles dans les librairies afin d’être disponibles pour le plus grand nombre.
Bref, inutile d’en lire plus, lancez-vous dans l’aventure dès à présent. Les Dragons français n’attendent plus que vous.
Ci-dessous, les couvertures des trois opus constituant le cœur de la gamme.