Royce, un mercenaire, se retrouve obligé de mener un groupe de combattants d’élite sur une planète étrangère. Ils vont vite comprendre qu’ils ont été rassemblés pour servir de gibier. A une exception près, tous sont des tueurs implacables ; des « prédateurs » humains qui sont à présent systématiquement traqués et éliminés par une nouvelle génération de Predators extraterrestres. Voici l’affrontement sans pitié de tueurs absolus…

Monsieur Schwarzenegger avait plus ou moins réussi à me convaincre dans le premier Predator alors que Monsieur Brody m’a beaucoup plus convaincue. Soyez prêts pour 1h40 de pure action et de pur suspens !

Bienvenue au pays des Predators…

L’intrigue est un copié-collé du premier volet avec les clichés en moins, cependant. Royce est un ancien espion mercenaire qui n’a vécu que pour le plaisir de traquer l’ennemi. Il n’a pas d’autre choix que de s’improviser chef de groupe puisqu’il semble le plus à l’aise dans cette jungle étrangère. Incapable de quelconque sentiment humain, c’est un vrai “bad-ass” pourtant plutôt attachant même s’il manque de profondeur.


Le personnage féminin du film est un mix entre Michelle Rodriguez et Manuela Velasco (Rec). Membre des forces Israeliennes, elle est rongée par le remord depuis qu’elle a laissé mourir l’un de ses camarades pour sauver sa peau. Plus attentionnée (et surtout plus féminine!) que la jeune femme qui accompagnait Schwarzy, Isabelle est un personnage très touchant auquel on s’identifie facilement. Alice Braga l’interprète de façon très naturelle avec une vraie spontanéité dans les scènes de tension.


Les autres personnages sont plutôt intéressants notamment Laurence Fishburne qui interprète le rôle d’un militaire fou. Dommage que Danny Trejo ne fasse qu’une brève apparition.

Au niveau des thèmes abordés, ne vous attendez ni à un film intelligent, ni à un film sérieux. Predators est un vrai film de divertissement, mais cohérent sur lui-même. La tension et le suspens sont bien présents et gérés avec beaucoup de talent. De plus, une certaine réflexion sur la guerre est mise en avant. Il est intéressant également de voir pourquoi ces six combattants ont été choisis. Ne sont-ils pas eux aussi des prédateurs dans leur monde?

Les Predators ressemblent à celui du premier film tant au niveau de l’armure que de l’armement. Doués d’une grande intelligence, ils n’en restent pas moins cruels.


Le fait que des acteurs soient “costumés” en Predator empêche une certaine crédibilité et donne un petit côté kitch au film, mais les aficionados du premier ne seront pas déçus puisqu’ils retrouveront THE Predator.


Pas de particularité en ce qui concerne la réalisation qui reste très axée sur l’action sans en faire des tonnes (pas d’explosions inutiles pour une fois !). Dommage cependant que le repère des Predators ne soit pas plus exploité.

CONCLUSION

Predators est film très divertissant et très tendu. Il me semble cependant qu’Hollywood aurait pu attendre davantage avant de faire un remake afin d’étoffer un peu plus l’intrigue.

Sortie le 14 juillet

Cliquez ici pour consulter l’ensemble des pages consacrées au film (extraits, making of, bande annonce).