Popy est une délicieuse jeune fille de dix ans avec des super copines, des super ennemis K. et sa bande) et une famille un peu compliquée mais formidable. Papa est un cœur d’artichaut qui a la fâcheuse tendance à faire des enfants aux femmes qu’il aime et du coup cela donne une famille recomposée un brin bancale mais très sympa vous les verrez avec un frère et deux sœurs en prime. Entre sa semaine chez maman et sa compagne Elodie et chez papa et sa compagne P’tite chose et leurs enfants, Popy n’a pas une minute à perdre et il faut bien le reconnaître occupe l’espace de façon particulièrement efficace pour ne pas dire envahissante.
A l’école même chose, avec ses copines elle a monté sa bande : les justicières du Préau qui lutte contre les grands benêts qui traumatisent les petits et s’en prennent aux plus faibles. Mais Popy a également d’autres qualités et notamment celle d’avoir un super pouvoir. Et c’est là que tout a dérapé, parce que parfois on peut être tenté de l’utiliser un peu trop et pas de la bonne façon, parce que parfois on n’est pas la seul a en avoir un de super pouvoir et parce que certains finissent par très, mais alors très très mal le vivre.
Ce roman qui fonce à cent à l’heure est formidable, il nous parle dans un joyeux maelstrom de familles recomposées, d’homosexualité, de l’importance des amis et des bandes de copains, de l’amour qui fait des ravages, et un peu de magie aussi, vous allez adorer Greutch, et de bien d’autres choses encore.
Vif, malin, très drôle et touchant aussi parfois, un vrai régal de lecture à savourer à cent à l’heure pendant les vacances.
Illustrations © Sarbacane. Tous droits réservés.