Côté pile ce magnifique album à l’italienne ouvre sur le nord : qu’est ce que l’Arctique ? Ce qu’on y rencontre en terme de climat d’animaux… toute une faune passionnante et magnifique. Mais il y a aussi ceux qui vivent sous l’eau et sous la glace dans les profondeurs. Mais même en Arctique l’été peut venir et là ce sont les oiseaux qui vont tenir le premier plan. C’est passionnant, on découvre donc la faune, en hiver et en été, l’occupation humaine, un peu d’histoire aussi avec l’arctique et son attraction pour les hommes des siècles passés et la vie pour ceux d’aujourd’hui.
Quand on passe du côté face, on fonce vers le sud et l’Antarctique. Même principe que pour son alter ego du nord : qu’est ce que l’Antarctique ? Des paysages et un climat particulièrement rudes et impressionnants. On peut plonger sous la glace pour faire des découvertes étonnantes, suivre une colonne de manchots, ou se familiariser avec l’orque superprédateur des pôles. Nos jeunes amis découvriront ainsi le travail des scientifiques seuls véritables habitants de la région…
On aime le principe et le fonctionnement de l’album, les textes sont courts, bien faits et scientifiquement cohérents. On aime les différents thèmes abordés et aussi le ton optimiste sur certaines données lorsque l’homme sait s’arrêter à temps (chasse à la baleine par exemple). Les illustrations sont magnifiques. Bon on a un petit doute sur la couverture et ce côté clinquant. Pourtant il ne faut heureusement pas s’arrêter à cela et lorsque vous ouvrirez les pages sur papier épais, vous plongerez dans un univers absolument étonnant et réaliste avec des illustrations maniques des lieux et des habitants des deux pôles. Un album-documentaire coup de coeur à dévorer et offrir.